L'empreinte humaine sur les sites naturels touristiques est loin d'être négligeable. Le Comité régional de tourisme (CRT) de la Région Sud le rappelle : "on a tous besoin d'être responsable."
Cette citation s'inscrit dans le cadre de la campagne #OnaTousBesoinduSud. Ce plan de communication a aussi pour but de rappeler aux vacanciers les bons gestes à adopter.
Elaboré par le CRT Provence-Alpes-Côte d'Azur avec la Région, les Parcs nationaux, les Parcs naturels régionaux et l’Agence Régionale pour la Biodiversité et l’Environnement (ARBE), ce dispositif véhicule quatre messages clés :
- "On a tous besoin de nature" et il est nécessaire de protéger nos écrins.
- "On a tous besoin d’explorer" et donc de découvrir autrement nos espaces naturels, en visitant, notamment, des sites moins prisés ou en voyageant hors saison.
- "On a tous besoin d’être responsable" et de limiter notre impact sur le milieu naturel.
- "On a tous besoin de bien vivre ensemble" et de respecter les autres usagers
Il est notamment rappelé de ne pas jeter ses déchets à terre, en particulier les mégots de cigarettes qui peuvent déclencher d'importants incendies en raison de la sécheresse actuelle.
Pour la troisième année, Waze collabore avec la Région pour réguler les flux touristiques. L'application GPS a trois objectifs :
- orienter le stationnement sur certains spots ponctuellement pressurisés pour éviter les parkings sauvages
- proposer des sites alternatifs aux visiteurs lorsque ceux souhaités au départ sont très fréquentés et donc difficilement accessibles ;
- donner une information importante à l'utilisateur pour améliorer son expérience de séjour : risque d'incendie, obligation de réservation pour accéder à certains sites ou tout simplement signaler une entrée dans un espace naturel protégé
Pour cet été, les prévisions touristiques en Région Sud sont réjouissantes avec des réservations pour la période juillet-août en hausse de 18% par rapport à 2021.