Les bonnes nouvelles s'enchaînent dans le secteur du tourisme. La Provence Alpes-Côte d'Azur devrait faire un carton plein cet été avec un niveau de fréquentation proche de celui d'avant-crise.
Avec 71% des Français qui envisagent de partir en vacances selon un étude d'Atout France, les professionnels ont de quoi espérer une bel été.
Destination star, le Sud-Est devrait donc bel et bien faire le plein avec un redémarrage très positif constaté depuis le 1er janvier 2022.
Selon le bilan trimestriel du Comité Régional de Tourisme (CRT) Provence-Alpes-Côte d'Azur, sur les trois premiers mois de l'année la présence des visiteurs français dans notre région a augmenté de 28% par rapport à 2021. L'organisme note même une hausse de 8% comparé à 2019.
De son côté, la clientèle internationale amorce son retour. Les carnets de commandes des arrivées aériennes internationales retrouvent un niveau d'avant-crise.
Sur la période juillet-août, les réservations sont en baisse de seulement 18% par rapport à l’année de référence 2019. En 2021 elles étaient inférieures de 54%.
Etats-Unis, Canada et Europe du Nord seront les marchés étrangers principaux.
Optimisme général
L'enthousiasme est donc de mise. D'après une étude du CRT Paca menée auprès de 640 professionnels de la Région, ils sont 91% à se sentir confiants pour l’activité de leur établissement cet été.
Dans le détail, 51% estiment que la fréquentation sera meilleure que l’année dernière et 46% l’estiment stable.
Sur la Côte d'Azur, la dynamique sera forte avec un taux d'occupation estimé à 75% en juin, 80% en juillet et même 85% en août, selon le CRT Côte d'Azur qui s'occupe uniquement des Alpes-Maritimes et de l'Est-Var.
Malgré tout, la saison est entamée avec une pénurie de main d'oeuvre. Une situation qu'avaient tenté de régler les organismes touristiques par divers opérations décryptées dans cet article.