La Métropole NCA songe, éventuellement, à prolonger la ligne 2 du tramway jusqu'à Monaco. Une manière de désengorger un peu plus les axes routiers. L'idée n'est pas si nouvelle que ça.
Ce projet, actuellement "en cours de réflexion", a été annoncé par Christian Estrosi au cours d'une interview à Nice-Presse dimanche 15 mai.
Le maire de Nice et président de la Métropole NCA nous confiait "envisager dans les années à venir une prolongation de la ligne 2 du tramway niçois en direction de la Principauté".
Cette idée, qui fait débat, n'est par réellement nouvelle. Une ligne de tramway existait déjà entre les deux villes… En 1903 !
Cette liaison était gérée par la compagnie des Tramway de Nice et du Littoral (TNL) créée en 1878 et fermée en 1953.
Les passagers pouvaient ainsi rallier le territoire voisin par le bord de mer en passant par Villefranche-sur-Mer, Beaulieu-sur-Mer, Eze et Cap d'Ail.
A l'origine sur une seule voie, la ligne a finalement été doublée. Une extension jusqu'à Menton a vu le jour en décembre 1903. Les voitures parcouraient ainsi toute la route litorale.
Les tronçons maralpins étaient connectés avec ceux de la compagnie des tramways de Monaco, entreprise fondée en 1887 et absorbée par les TNL en 1909.
C'est en 1931 que la société cesse l'exploitation de la ligne petit à petit au fil des mois. Les installations disparaissent et l'automobile fait son entrée sur cette nouvelle route.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›