Le portefeuille des usagers de la SNCF dans le Sud-Est pourrait à nouveau en prendre un coup. Après les Trains express régionaux (TER), les autres lignes pourraient augmenter leurs tarifs.
La nouvelle n'était déjà pas bien plaisante en avril. A cette période, la Région Sud avait annoncé une hausse de 2,82% du prix du billet TER et de 4,57% pour les abonnements.
En cause, "l’augmentation des coûts facturés par la SNCF" justifiait la collectivité.
Lire aussi : Alpes-Maritimes : le prix du ticket de bus Zou ! va augmenter de 30%
Alors que les tarifs pourraient continuer de grimper chez nous, l'incertitude plane également à l'échelle nationale.
"On n’a pas encore décidé, mais on sera peut-être obligés de répercuter sur le prix des billets" a indiqué Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF, sur Public Senat.
Une croissance tarifaire motivée par la hausse des prix de l'énergie.
Des économies en place
La compagnie ferroviaire est en effet le premier consommateur industriel d'électricité de l'Hexagone.
L'augmentation devrait se faire en 2023 puisque l'entreprise achète son énergie à l'avance. Celle de 2022 a déjà été réglée.
En revanche, il n'est pas impossible de voir une facture plus salée pour la SNCF en 2023 étant donné le contexte actuel. "Pour nous, la facture d’énergie va augmenter d’un milliard d’euros" estime Jean-Pierre Farandou.
"On sera peut-être obligés d’augmenter les prix en 2023"
Pour éviter un surcoût trop important, la compagnie française a mis en place des mesures d'économie d'énergie. Les conducteurs ont ainsi pour consigne de moins solliciter les moteurs par exemple.
La part d'énergies renouvelables employée devrait également être plus importante au fil du temps de façon à ne plus utiliser d'énergies fossiles. D'ici 2035, plus aucun TER diesel (50% du parc) ne circulera.