Le Conseil régional a voté la mise en place d'une nouvelle grille tarifaire pour les TER et les bus. Voici ce qui s'apprête à changer.
Sommaire
Le nombre de tarifs des trajets en bus va passer de 430 à 10 dès le 5 janvier 2023.
Cette réforme des prix des transports adoptée par la Région a pour but d'être "plus simple, plus juste."
Comme nous l'indiquions dans un précédent article, le ticket unique passera de 1,50 euros à 2,10 euros dans les Alpes-Maritimes.
Le 06 avait en effet conservé un montant fixé il y a une dizaine d'années alors que les bus étaient gérés par le Département. Au total, 200 lignes sont concernées.
3 formules d'abonnements
Les abonnements vont eux aussi évoluer avec l'adoption de trois formules différentes :
- la carte Zou ! Malin à 30 euros avec des réductions de 30% pour une à deux personnes
- la carte Zou ! Solidaire, gratuite, avec des réductions de 50% pour les personnes aux revenus modestes, avec un quotient familial entre 710 et 501 euros par mois
- la carte Zou ! Solidaire +, avec une réduction de 90% pour les personnes avec un quotient familial inférieur à 500 euros par mois
La carte Zou Études à 90 ou 45 euros, qui offre des trajets gratuits sur un itinéraire donné, sera maintenue.
Plus de voyages
Chaque année, la Région attribue une enveloppe de 480 millions d'euros aux transports. Le montant ne doit pas changer pour 2023.
"On est plus dans de l’achat de billet mais dans une réflexion de ce qui est optimisé pour le déplacement", a indiqué Jean-Pierre Serrus, vice-président chargé des Transports.
De son côté, Renaud Muselier, président de la Région Sud entend bien "doubler le nombre de personnes qui sont dans nos cars et dans nos trains."
Pour le moment, la réforme doit permettre 4,2 millions de voyages en plus des 67 millions comptabilisés chaque année dans les bus et TER.
Ces derniers ont connu une hausse des prix de 2,82% sur le billet unique au 1er avril 2022. L'abonnement a grimpé de 4,57%.
Mécontentement des associations
Malgré le projet de toucher au mieux les personnes modestes, les associations de consommateurs ne semblent pas convaincues.
Certaines dénoncent un processus "malhonnête" avec des usagers actuels de la carte Zou qui sont "les grands perdants" de la réforme.
Le ton était déjà monté en mars avec la décision de supprimer la carte Zou 50-75%. Moyennant 30 euros par mois, le titre offrait jusqu'à 75% de réduction sur le réseau TER. Mais ça, c'est terminé.