C'est une mauvaise nouvelle pour les 12-25 ans. Le Pass Jeune TER, qui leur permettait de voyager gratuitement l'été sur les réseaux ferroviaires régionaux, ne sera pas reconduit en 2022. Explications.
Les régions n'ont désormais plus les moyens de financer ce dispositif élaboré en 2020 par le gouvernement, après le premier confinement.
Moyennant 29 euros par mois, ce Pass, disponible en juillet et août, permettait aux 12-25 ans d'emprunter les Trains express régionaux (TER) sans débourser de frais supplémentaires.
Le succès avait été au rendez-vous avec 70.000 pass écoulés en 2020 et 84.000 en 2021. Bien au-delà des 10.000 espérés à la base.
Mais pour 2022, c'est terminé. L'ensemble des régions, dont la Provence-Alpes-Côte d'Azur, a décidé de ne pas reconduire l'offre. En cause notamment, "l'absence de financements" de la part de l'État.
La grogne monte
La douche froide pour des milliers d'usagers alors que chez nous, le prix des billets de trains a augmenté début avril et pourrait continuer de grimper en fonction de l'inflation.
Une pétition a été lancée en ligne pour demander à la SNCF le retour du Pass Jeune TER. Elle regroupe déjà plus de 13.000 signatures.
"Pendant ce temps, l'Allemagne va mettre en place un tarif à 9€ pour le mois" indique le texte de la pétition lancée par un lycéen niçois. Une offre effectivement valide depuis le 1er juin outre-Rhin pour des trajets illimités.
De son côté, la SNCF indique que "les tarifs TER ne dépendent pas de la compagnie ferroviaire".
Quelles offres en Région Sud ?
Pour offrir des voyages à des prix abordables, chaque région assure une offre personnalisée.
Chez nous, les voyageurs peuvent souscrire aux abonnements TER Zou hebdomadaire ou mensuel, qui assurent des trajets illimités sur une ligne donnée et 75% de réduction sur le reste du réseau.
De son côté, le Pass Zou Flex permet, via une application associée, de payer chaque lundi les trajets consommés la semaine précédente et d'obtenir jusqu'à 75% de réduction sur le réseau.
Toutes les informations sont à retrouver sur le site : m.ter.sncf.com
Ces dispositifs sont toutefois amenés à évoluer d'ici la rentrée prochaine. Comme indiqué dans cet article, la Région Sud entame une refonte de sa grille tarifaire. Dans la ligne de mire notamment, la carte Zou 50-75%.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›