Au Musée d'Art Naïf, plusieurs aménagements sont en cours. Ils permettront d'optimiser le nombre d'expositions, mais aussi d'améliorer l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
Sommaire
L'offre culturelle de Nice se refait une beauté ! Alors que le célèbre MAMAC est fermé pendant quatre ans en raison d'importants travaux de rénovation, un autre établissement de Nice est lui aussi en plein chantier. Il s'agit du Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky.
Ces aménagements s'inscrivent dans le cadre du Plan Musées voté par la Ville en 2020 pour redynamiser l’offre muséale.
Après la première phase de travaux de 2021, ce prestigieux château musée va entrer dans sa deuxième tranche à partir du mois de juin prochain.
Accessibilité, nouvelles expositions…
Afin d'améliorer l'expérience des visiteurs, le Musée d'Art Naïf connaît donc des travaux d'envergure. Des efforts principalement centrés sur un renforcement de l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
En complément des aménagements intérieurs et extérieurs du site opérés en 2021, l'établissement va être équipé d'un ascenseur. Il permettra à chacun de profiter pleinement des oeuvres et d'accéder plus facilement à tous les étages de la bâtisse. Les travaux comprennent également une réfection des salles d'animation.
À LIRE AUSSI : Nuit des musées : les rendez-vous gratuits à ne pas manquer à Nice
Autre point crucial de ces travaux, celui de la rénovation et la réorganisation du parcours. De nouvelles oeuvres vont intégrer le musée, tandis que d'autres seront restaurées.
Sur le thème de l'année de la mer, des expositions temporaires seront mises en place. De quoi proposer aux visiteurs une nouvelle expérience riche, et totalement immersive.
Un musée toujours actif durant les travaux
Durant le chantier, le site restera ouvert au public. Il proposera des "Ateliers Buissonniers", une initiative novatrice où les médiateurs du musée se rendront directement auprès des visiteurs.
Des animations qui seront organisées dans diverses structures d'accueil, notamment les crèches, les écoles et les bibliothèque de la ville.
Rappelons que le Musée d'Art Naïf Anatole Jakovsky est une référence incontournable de l'offre culturelle de Nice. La collection s'est enrichie au fil du temps, accueillant des oeuvres originales majeures. Des artistes comme Douanier Rousseau, Séraphine ou encore Camille Bombois contribuent à son rayonnement.