Newsletter gratuite
Le site aéroportuaire niçois est de nouveau sous le feu des critiques. Le Collectif citoyen 06 pointe du doigt une "pratique commerciale trompeuse" au sujet de la présentation de son bilan en matière de gaz polluants.
L'aéroport de Nice est-il vraiment "neutre en carbone", comme il l'indique lui-même ?
Dans le bilan des émissions de C02 de 2019, l'accent est mis sur 1.050 tonnes dégagées durant l'année. Ce chiffre prend en compte les activités des bâtiments et celles des engins de pistes.
Selon le Collectif citoyen 06, ce résultat "ne comptabilise pas les émissions indirectes", c'est-à-dire celles liées aux mouvements des avions.
Les militants estiment que cette présentation des choses serait "irresponsable (…) à l'heure de la COP 26, dont l'enjeu est de fédérer le monde entier pour sauver l'humanité des conséquences cataclysmiques du réchauffement climatique".
Un méthode de calcul particulière
Il existe différentes méthodes pour évaluer l'empreinte carbone d'un site aéroportuaire.
Tout d'abord celle prenant en compte les décollages et atterrissages jusqu'à 915 m de haut, et celle qui englobe l'ensemble des émissions rejetées au-delà de cette distance durant la croisière.
On parle même de demi-croisière dans le cas où les aéroports reliés prennent chacun en charge la moitié des gaz rejetés par l'appareil durant son trajet.
D'après le rapport de la Direction générale de l'aviation, 123.000 tonnes de CO2 ont été émises par le site niçois en 2019. En ajoutant la demi-croisière, le bilan grimpe à 831.000 tonnes.
Face à ce constat, le Collectif citoyen 06 a décidé de saisir le procureur de la République de Nice, pour "pratique commerciale trompeuse". Lequel peut choisir, ou non, de lancer une instruction.
L'association mène un combat de longue haleine pour la qualité de l'air dans la capitale azuréenne. La semaine dernière, elle saisissait également la justice, comme le rapportait Nice-Presse, affirmant détenir "des preuves attestant de la négligence des autorités" en la matière.