Nice, "ville la plus sûre" ? Pas vraiment, au regard du palmarès publié par la plateforme Numbeo. La cité des Anges semble être l'une des pires élèves de France, mais aussi d'Europe de l'Ouest. Un classement à relativiser.
Avec un "indice de criminalité" de 58.69/100, Nice serait la troisième ville la moins sécurisée d'Europe de l'Ouest.
C'est ce qu'indique le palmarès de Numbeo, une plateforme qui recense des données sur le coût de la vie, les prix de l'immobilier, la qualité de vie mais aussi la sécurité.
La cité azuréenne se place alors derrière Nantes (63.51/100) et Marseille (61.64/100).
Un résultat qui fait bondir l'opposition. Jean Moucheboeuf, conseiller municipal estampillé Rassemblement National indique : "Estrosi se vantait d'avoir 'la ville la plus sûre de France' (selon un autre palmarès Numbeo, ndlr), Nice est surtout classée dans le top 3 des villes d'Europe de l'ouest avec l'indice de criminalité le plus important."
Bilan plus que mitigé pour notre ville, mais à y regarder de plus près, le résultat peut être relativisé.
Un classement partiel
Tout d'abord, il faut noter que Numbeo n'a recensé les données que de 46 villes d'Europe de l'Ouest. Des communes situées en Suisse (6), Belgique (4), Allemagne (15), Pays-Bas (6), Luxembourg (1) et Autriche (2).
En France, seules 12 villes ont été analysées et prises en compte : Paris, Lille, Strasbourg, Rennes, Nantes, Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Marseille, Lyon, Grenoble et Nice.
En plus du champ géographique restreint, la méthode d'analyse incite à prendre du recul. Les données ne sont pas basées sur des chiffres communiqués par les instances gouvernementales ou judiciaires des pays et des villes, mais simplement sur "les sondages des visiteurs de ce site web" indique Numbeo.
Les réponses déterminent un indice de criminalité, c'est-à-dire une estimation de son niveau global dans une ville ou un pays.
Ainsi, 225 personnes ont répondu à l'enquête au sujet de Nice, contre 305 pour Marseille ou 210 pour Nantes. Chaque panel diffère en fonction des villes…
Les questions posées se basent sur le "ressenti des sondés". Le questionnaire s'intéresse donc aux "inquiétudes que sa maison soit cambriolée" ou encore aux "inquiétudes d'être agressé ou volé".
Quel bilan à Nice ?
Comme détaillé dans un précédent article, la Région Sud est la plus dangereuse de l’Hexagone, derrière l’Ile-de-France. De leur côté, les Alpes-Maritimes figurent en troisième place du palmarès départemental.
Selon les données communiquées par les autorités, et détaillées dans cet article, la délinquance a baissé de 7.32% dans la capitale azuréenne entre 2017 et 2021.
Un bilan publié deux semaines après les chiffres du Ministère de l'Intérieur dévoilés en mars 2022. Nice-Presse décryptait pour vous la situation de la cité des Anges face aux autres grandes villes françaises.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›