L'entreprise SumUp, spécialiste dans la solution de paiement par carte, dresse un premier bilan du mois de juillet. Malgré une belle reprise touristique, les vacanciers sont moins dépensiers qu'avant.
Restaurants, loisirs, hôtels… Les vacances représentent un beau budget. Mais en pleine période post Covid-19 marquée par l'inflation, les touristes semblent faire attention à leurs dépenses.
A l'échelle nationale, les dépenses quotidiennes moyennes sont passées de 35.20 euros à 33.60 euros en un an.
La Côte d'Azur n'est pas épargnée par ce phénomène. A Cannes les dépenses journalières ont baissé de 15%.
Des chiffres basées sur les transactions réalisées avec les terminaux de paiement délivrés par SumUp.
En revanche, Nice profite d'un panier moyen de 52 euros, en hausse de 3.2% sur un an, "un record". Un succès permis par l'offre pléthorique d'activités à réaliser au sein de la cité des Anges.
Retour des clients étrangers
Cette baisse des dépenses quotidiennes semble être compensée par le retour en force de la clientèle internationale.
Les touristes sont plus nombreux que l'année dernière sur le sol azuréen, en témoignent les prévisions du Comité régional de tourisme (CRT) Côte d'Azur.
L'activité des restaurateurs cannois a largement doublé par rapport à juillet 2021. Nice s'offre une croissance de 17.7% sur le secteur des loisirs et divertissements.
Les Américains, très attendus cette année, sont les plus festifs et représentent 20.3% des dépenses par cartes, suivi des Belges (17.3) et des Britanniques (14.1%).
Les Hollandais (10.9%) et les Allemands (7%) complètent le top 5.