La clientèle revient en force sur la Côte d'Azur. Zoom sur des perspectives très encourageantes pour l'économie locale.
"Le tourisme en Côte d'Azur reprend son rythme d'avant crise !" Enthousiasme non dissimulé au Comite régional de tourisme (CRT) Côte d'Azur France.
Au mois de mai, le taux d'occupation des hôtels et résidences était de 70%. Une première depuis l'arrivée de la Covid-19 et un niveau supérieur à celui de 2019. Il fallait même compter 100% pour le week-end de l'ascension.
Pas de doute, la clientèle est de retour, notamment celle venue des Etats-Unis et d'Europe du Nord. Un panel de voyageurs qui compense l'absence des Chinois et des Russes.
Selon les chiffres de l'organisme, la dépense moyenne des touristes arrivés par avion a augmenté de 37% en février, 69% en mars et 86% en avril par rapport à 2021.
L'été sera chargé
Le retour des grands événements internationaux - Grand Prix de Monaco, Festival de Cannes… - n'est pas étranger à cette dynamique.
Malgré la reprise progressive de l'épidémie en France, mais aussi l'absence plus que probable de la clientèle russe, les perspectives pour l'été sont positives.
L'occupation dans les hôtels et résidences est estimée à 75% en juin, 80% en juillet et même 85% en août.
Des prévisions basées sur les réservations effectuées. Là encore, il faut relier cette performance avec la reprise du trafic aérien et le retour des vacanciers étrangers.
Depuis le mois d'avril, l'aéroport de Nice a dépassé le million de passagers mensuels. Une perspective qui devrait croître avec la saison estivale.
Seul hic de cette reprise : le manque de personnel. Selon l'Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) Côte d’Azur, 10.000 postes de saisonniers seraient vacants.
Communication massive
Un manque de bras qu'avaient pourtant tenté de résoudre les organismes de la profession, par tous les moyens.
Rebond du tourisme anticipé, il fallait bien un grand plan de promotion pour valoriser la Côte d'Azur.
Une campagne a été lancée sur les réseaux sociaux avec plusieurs visuels destinés à mettre en avant les divers espaces azuréens.
Une opération promotionnelle réalisée par le CRT Côte d'Azur France avec 16 partenaires et dans divers pays d'Europe. La destination est ainsi l'une des plus tendances sur les réseaux sociaux.
D'autres actions ont été menées pour dynamiser la vente de billets de trains, d'avions et les réservations grâce à des partenariats avec la SNCF, la compagnie aérienne Condor ou encore les sites Tripadvisor et Kayak.