Le sénateur LR Henri Leroy veut "une véritable politique nationale" pour faire face à la délinquance des mineurs non accompagnés. Il propose donc 40 idées pour permettre une meilleure action des pouvoirs publics.
"1,1 milliard d’euros", c'est le coût annuel des collectivités locales pour la prise en charge des mineurs non accompagnés (MNA), selon Henri Leroy.
Depuis 2014, le nombre de mineurs placés sous tutelle des dispositifs de l'enfance a triplé, passant de 5.033 à 17.022 en 2017 selon le ministère de la Justice.
L'élu maralpin précise que"23.461 mineurs non accompagnés étaient ainsi pris en charge par les conseils départementaux au 31 décembre 2020", ce qui explique le coût important évoqué plus haut.
40 proposition pour régler le problème
Avec Hussein Bourgi (PS), Laurent Burgoa (LR) et Xavier Iacovelli (LR), Henri Leroy a co-écrit 40 propositions pour une meilleure action de l'Etat.
Il souhaite une "véritable politique nationale" et une aide aux départements grâce à une contribution "exceptionnelle" de l'Etat.
Le sénateur LR dénonce aussi "la violence et de la délinquance engendrées par ces MNA".
L'élu propose ainsi de créer un "fichier national de mineurs non accompagnés délinquants" mais aussi de développer "des accords consulaires avec les pays de départ et de transit".
Les quatre sénateurs à l'origine de ces propositions précisent tout de même que la plupart des" faits de délinquances commis par des mineurs étrangers ou des personnes se présentant comme tels ne sont pas le fait de mineurs non accompagnés pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance" mais sont surtout commis par des "jeunes en errance".
Le texte a été adopté le 29 septembre par la commission des affaires sociales et la commission des lois.