Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    NICE-PRESSE
    MENTON-PRESSE
    FIL INFOS
    Service publicité
    Contactez-nous
    • ↑ Les + lus
    • Votre avis !
    • Région PACA / Méditerranée
    • Var
    • Politique / Élections
    • Faits divers / Délinquance
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Emplois
    • Immobilier
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Week-End
    • Stories
    • Votre avis !
    • Fil infos
    • Immobilier
    • Faits divers
    • Où sortir ?
    • Rubriques
      • Vie locale / Société
      • Commerces locaux
      • Politique / Élections
      • Travaux à Nice
      • Économie / Emplois
      • Environnement
      • Transports
      • Santé
      • Culture / Traditions
      • Les + lus
    • Nos villes
      • Région Paca
      • Actualités Var
      • Monaco
      • Marseille
      • Toulon
      • Saint-Laurent-du-Var
      • Cagnes-sur-Mer
      • Vence
      • Menton-Presse
    • Quartiers
      • La Madeleine
      • Jean Médecin
      • Promenade des Anglais
      • Le Voeu
      • Saint Isidore
      • Cimiez
      • Rue de France
      • Vieille-Ville
      • Port Lympia
      • Saint Roch
      • Libération
      • Tous les quartiers…
    • Dossiers
      • Stories
      • Nice innove !
      • Festival du livre 2025
      • Saint-Laurent Été 2025
      • Cagnes Été 2025
      • Spéciale Vence
      • « Le soleil se lève au Sud »
      • « Destination Nice Côte d’Azur »
      • « Lignes d’Azur vous transporte »
      • « En direct des Stations NCA ! »
    • Suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Nos communiqués
      • Google News
      • MSN News
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    • Votre avis !
    • Les + lus
    • Faits divers
    • Où sortir ?
    • Immobilier
    Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Nice-Presse»Actualités locales»Environnement»UNOC-3 : que faut-il réellement attendre du Sommet de Nice pour l’Océan ?

    UNOC-3 : que faut-il réellement attendre du Sommet de Nice pour l’Océan ?

    Grégoire Aubron - gregoire@nicepresse.com08/06/2025 17:16MAJ09/06/2025 14:05
    Facebook Twitter Copy Link
    océan
    Illustration - Photo © Depositphotos.com

    Du 9 au 13 juin à Nice, les dirigeants mondiaux se réunissent pour aborder l’urgence planétaire qui menace les océans. Que peut-on attendre de cette conférence onusienne ?

    Commentez l’info ★ Google News

    Les ONG et les petits États insulaires espèrent que ce sommet, qui s’ouvre lundi sur la Côte d’Azur, ira au-delà des discours pour agir concrètement face aux enjeux cruciaux.

    Une protection des aires marines encore trop limitée

    Plusieurs gouvernements devraient annoncer la création de nouvelles aires marines protégées (AMP) lors du sommet, ce qui permettrait de porter la protection mondiale à 10 %, contre 8,36 % actuellement, selon le cabinet de la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher.

    L’objectif international est de protéger 30 % des océans d’ici 2030 (objectif « 30X30 »). Mais, au rythme actuel, Greenpeace estime que cet objectif ne sera atteint qu’en 2107. Au-delà de la quantité, la qualité de protection reste insuffisante, car de nombreux pays n’imposent pas de restrictions efficaces, autorisant par exemple le chalutage de fond, une technique de pêche très destructrice.

    Dans le monde, seulement 2,7 % des océans bénéficient des niveaux de protection les plus stricts, un chiffre qui tombe à 0,1 % pour les eaux françaises métropolitaines.

    Le traité sur la Haute Mer, un enjeu clé

    La ratification du traité sur la Haute Mer, signé en 2023 par 110 États, est cruciale pour atteindre l’objectif 30X30. Ce traité vise à protéger la vie marine dans les eaux internationales situées au-delà de 370 km des côtes.

    À ce jour, 32 pays et l’Union européenne l’ont ratifié. D’autres pourraient rejoindre la semaine prochaine. La France espérait 60 ratifications à Nice pour une entrée en vigueur en 2026, mais vise désormais la fin 2025.

    Vers un moratoire élargi sur l’exploitation des grands fonds marins

    La France tentera de rallier davantage de pays à la coalition soutenant un moratoire sur l’exploitation des abysses, qui compte actuellement 33 membres. Cet élargissement serait un signal fort face à la décision unilatérale de Donald Trump d’autoriser l’extraction minière dans les eaux internationales du Pacifique.

    Les annonces seront scrutées avant la réunion de juillet de l’Autorité internationale des fonds marins (AIFM), qui travaille sur un code minier visant à réguler l’extraction commerciale tout en protégeant ces zones considérées comme un « bien commun de l’humanité ».

    Des engagements concrets attendus, au-delà des discours

    À la clôture du sommet, la déclaration de Nice, un texte de huit pages négocié depuis plusieurs mois, sera adoptée. Elle appelle à une « action urgente » pour les océans mais n’a pas de force juridique contraignante.

    Greenpeace la critique comme une « coquille vide », tandis que l’ambassadeur français pour les océans, Olivier Poivre d’Arvor, y voit une déclaration « beaucoup plus ambitieuse » que celle de la conférence de Lisbonne en 2022. Pour Peter Haugan, directeur politique de l’Institut de recherche marine en Norvège, ce qui compte vraiment, c’est l’engagement réel des gouvernements présents.

    Le financement, un défi majeur pour la protection des océans

    Selon le projet de déclaration de Nice, la protection des océans est le domaine le moins bien financé des 17 objectifs de développement durable de l’ONU. Pour combler ce retard, des financements conséquents sont indispensables, souligne Pauli Merriman du WWF.

    Elle déclare aux journalistes : « Il manque encore l’ambition, les financements et la mise en œuvre pour combler ce fossé. Il ne suffit pas que les gouvernements viennent à Nice avec de bonnes intentions. »

    Un rapport du Forum économique mondial de 2022 estime à 175 milliards de dollars par an (153 milliards d’euros) les sommes nécessaires pour atteindre l’objectif océanique d’ici 2030, alors que moins de 10 milliards de dollars avaient été investis entre 2015 et 2019.

    Avec AFP

    Commentez l'actualité

    Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.

    La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.

    L’ACTU SUR NOS SITES

    lire le direct

    JO d’hiver 2030. Le pôle olympique de Nice suspendu aux décisions techniques attendues d’ici vendredi

    « Palmiers centenaires et plongée vers l’Andalousie », cette Menton côté jardins à explorer au plus vite en ce printemps 2026

    Immobilier à Nice. Pourquoi la capitale azuréenne s’apprête à faire exception face à Marseille et Paris

    Balade près de Menton. Le défi fou de Sanremo, comment cette église russe a été bâtie en seulement 100 jours !

    EN PHOTOS. Balade près de Menton. « L’énigme du Christ de papier », les mille vies de cette église tourmentée de Sanremo

    LES PLUS LUS ↑

    À Nice, le quartier Riquier sous les projecteurs tout un mois, les habitants appelés à dire leurs fiertés et ce qui coince au quotidien

    Emplois à Nice. 1 000 postes à pourvoir immédiatement dans le secteur public, même sans concours

    Rénovation des rues et des trottoirs, équipements sportifs, culture… Ce que nos lecteurs attendent vraiment d’Éric Ciotti à Nice

    « Ça manquait ici », à Nice de nouvelles enseignes arrivent à Nicetoile, le centre commercial adopte un look futuriste

    Nice. Ambiance de village mais sentiment d’insécurité, le quartier Riquier s’interroge, « on aimerait retrouver l’esprit d’avant »

    DEPUIS 2020
    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse et Menton-Presse, les journaux gratuits de la Côte d'Azur : vie locale, immobilier & lifestyle.

    CONTACT
    redaction@nicepresse.com

    • Nice Saint-Isidore
    • Nice Cimiez
    • Nice Rue de France
    • Vieux Nice
    • Nice Port Lympia
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Libération
    • Nice-Presse des Quartiers
    • Région Sud
    • Région
    • Vie locale
    • Immobilier
    • Économie / Emplois
    • Commerces locaux
    • Où sortir ?
    • Environnement
    • App iOS
    • Publicité
    • Stories
    • Confidentialité
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    • Actualités locales
    • Immobilier
    • Balades / Restaurants
    © 2026 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.