Les vacances de printemps ont débuté vendredi soir. Pour s’occuper de manière ludique ces prochains jours, nous vous proposons une sélection d’expositions en entrée libre à retrouver dans notre ville.
Parent ou non, vous savez certainement que les vacances du mois d’avril ont officiellement débuté vendredi soir dernier à Nice.
Si le printemps et le soleil prennent petit à petit leurs aises dans le ciel niçois, et que le temps devient propice aux sorties sur les terrasses, il est aussi possible de se garder quelques heures pour s’instruire en allant observer l’une des expositions gratuites actuellement ouvertes.
Nous en avons sélectionné huit au total, dont la première rend directement hommage à un continent réservant des milliers de secrets.
Des œuvres inédites au musée des arts asiatiques
Intitulée "L’Asie sans réserve", celle-ci se tient jusqu’au 11 juin prochain au musée des arts asiatiques (405 Prom. des Anglais), de 10 à 17 heures tous les jours, sauf le mardi.
Les visiteurs auront l’honneur d’apercevoir des œuvres souvent trop fragiles pour être exposées, et donc rarement présentées. De nombreuses collections des diverses institutions culturelles du territoire y sont dévoilées.
Après cette ode au voyage, retour dans la capitale des Alpes-Maritimes. Curieux de connaître l’évolution du visage de votre ville ? Vous devez passer un moment au centre du Patrimoine, rue Jules-Gilly !
Jusqu’au 31 mai, vous pourrez y admirer des plans, des schémas ou encore des photographies avant/après pour en savoir plus sur la préservation de ces monuments.
Le site est accessible toute la semaine, excepté le week-end, en entrée libre bien évidemment pour les amoureux d’architecture.
Honneur à la photo à la Villa Arson
Envie de se promener au cœur de la nature dans un superbe cadre ? La Villa Arson vous ouvre ses portes au 20, avenue Stephen-Liegeard. Les organisateurs vous offrent la possibilité de découvrir les jardins du domaine, le tout sur le thème de la photo.
Des activités y sont spécialement mises en place pour les enfants, mais pas de panique, les adultes auront eux aussi le droit à une visite guidée en compagnie du chargé de la conservation et de la rénovation.
Si l’événement est gratuit, il faudra auparavant vous inscrire par téléphone au 06 42 14 02. A noter que le lieu accueille du public uniquement le mercredi de 15 à 16h30.
Toujours dans le thème de la verdure et des plantes, le Festival des jardins de la Côte d’Azur est encore d’actualité jusqu’au 1 mai. Il est ici question d’un concours international de créations paysagères éphémères exposées dans les jardins publics du département.
17 candidatures sont en lice pour ce prix, en plus de 14 espaces verts hors concours. Ils sont à retrouver à Nice, Antibes, Cannes, Grasse, Menton, Cagnes-sur-Mer ou encore Saint-Jean-Cap-Ferrat, en plus de la Principauté monégasque.
Plus d’informations en cliquant sur ce lien.
Deux artistes espagnols dans des galeries niçoises
Place à la peinture et au dessin désormais, avec deux expositions dédiées à l’art contemporain. Commençons avec la galerie Espace à vendre, dont Omar Rodriguez-Sanmartín habillera les murs.
Artiste opérant à partir d’objets qui, une fois assemblés, forment des agencements insolites, l’Espagnol proposera également des sculptures. Pour se rendre compte de son travail, rendez-vous au 10, rue Assalit jusqu’au 3 juin.
L'un de ses compatriotes, Manuel Ruiz Vida, occupe lui la galerie Depardieu. Attention, vous n’avez plus que quelques jours pour aller observer "L’écriture de silence", qui se termine le 21 avril.
Retour au musée des arts asiatiques pour l’événement suivant. Dans "Face à face avec une œuvre", le conservateur vous apprend à scruter les moindres détails des productions. Une heure, la durée de la visite, qui permet aux spectateurs de poser un autre regard sur les collections exposées.
Inscrivez-vous rapidement ici pour bénéficier de ce moment privilégié qui se conclura lui aussi le 21 avril.
Les paysages de la Côte d'Azur mis en lumière
Enfin, nous vous présentions dans cet article les clichés de la photographe Perrine de la Bretesche. Pour ces photos qui vous pouvez apercevoir jusqu’au 13 mai à la galerie Depardieu, elle a souhaité prendre comme modèles les plages et vagues de la Riviera.
Si toutes ces activités sont libres d’accès, nous vous rappelons que les musées niçois sont gratuits à longueur d'année pour les habitants de la Métropole NCA.