Non loin de Nice, à seulement 1h15 en voiture, la cité d'Imperia est une ville typique de la "Riviera des fleurs". Entre maisons colorées, ruelles étroites et jolies balades…
Sommaire
La côte méditerranéenne italienne recèle de nombreux trésors localisés à des distances raisonnables de Nice. On peut citer Vintimille, Bordighera, Ospedaletti, Sanremo ou encore Imperia.
C'est dans cette dernière ville que nous nous arrêtons pour présenter quelques activités et édifices à ne pas rater, le tout dans un décor typique de cette partie de la Riviera.
Comme on peut le deviner, la municipalité est installée dans la province éponyme. Il faut aussi préciser qu'elle se divise en deux principaux quartiers : Porto Maurizio, qui regroupe majoritairement les lieux touristiques, et Oneglio, davantage consacré à la production d'olives et de fleurs.
Les deux zones sont divisées et séparées par la rivière Imperia, celle-là même qui a baptisé la commune. Dès votre arrivée, vous serez à n'en pas douter conquis par le spectacle s'offrant à vous : les maisons de pêcheurs caractéristiques et les petits ports en particulier. Partez explorer Calata Cuneo et la Marina, qui abritent des embarcations de pêche, des voiliers, des navires de plaisance et de luxueux yachts.
Couleurs et paysages pour le bonheur des yeux
Vous aurez d'ailleurs ici un merveilleux point de vue avec une baie dont la couleur sied parfaitement avec les collines qui l’entourent, ainsi qu’avec la teinture orange des bâtiments colorés de la municipalité. Parmi les belles choses à observer également, les ruelles étroites et pentues au ton oscillant entre le jaune et rose, dans la plus pure tradition italienne.
On y retrouve aussi de splendides et intéressants monuments à visiter, comme le musée de l'Olivier, la cathédrale de San Giovanni Battista, le Palazzio dei Doria, sans oublier le sanctuaire du Monte Calvario, la villa Grock à l'architecture si originale, et le quartier historique, Gira Parasio.
Concerts, spectacles et expositions
Une fois le côté découverte expédié, auquel il faut ajouter les somptueuses randonnées à faire aux alentours, vous pourrez assister à diverses manifestations prévues par la mairie. On note par exemple le festival Unplugged avec Mirkoeilcane e
Caterina (9 août) ainsi que Marina Rei (10 août) ou encore une plongée guidée dans l'aire marine de Ratteghe le matin du 13 août.
Les amoureux de musique trouveront sans aucun doute leur bonheur, puisque de nombreuses dates sont au menu, dont un concert à l'église Maggiore Castelvecchio le 6 août, qui succédera à une journée spéciale le 4 août à l'occasion d'un événement caritatif pour une œuvre de bienfaisance. On peut aussi évoquer le fil de ce mois d'août, les "Musiques sous les grues", les 2, 15, 16, 20, 23 et 31 sur la Banchina Aicardi, dans le secteur d'Oneglio.
- A LIRE AUSSI… Sur la Riviera Italienne, le "sentier de l'amour" des Cinque Terre rouvre au public (nicepresse.com)
N'omettons pas non plus la lecture sur la Piazza Antica Ospizio le 26, ou encore le spectacle à l'église Notre-Dame de l'Assomption Piani le 1er août. Et pour les expositions, vous pouvez compter sur les musées d'Impéria, dont celui d'Art Contemporain, qui abrite une impressionnante collection d'art moderne avec environ 70 œuvres. À savoir que l'établissement est ouvert les jeudis et samedis.