La ville d’Impéria, en Italie, est constituée de deux parties (les rioni), Oneglia et Porto Maurizio. Cette dernière promet un cadre absolument charmant…
Sommaire
A l’approche du week-end, et même si l’automne frappe à notre porte, en témoigne le passage de la tempête "Aline" dans les Alpes-Maritimes, il est temps de prévoir la sortie qui viendra égailler vos prochains jours de repos.
Depuis Nice, il vous faudra moins de deux heures, environ 1h45, pour vous rendre à Impéria et vous arrêter dans ce sublime village italien. Et une fois sur place, comment résister à la tentation de visiter le quartier de Porto Maurizio, qui, avec Oneglia, est l’une des deux parties formant la localité transalpine ?
Les deux secteurs ont été fusionnés en une seule entité municipale en 1923 pour nous donner la commune portant le même nom que la province qu’elle habite.
La plus grande église de la région
Vous vous retrouverez alors sur une colline dominant la mer, un lieu d’où surgit la majestueuse basilique de San Maurizio édifiée dans un style néoclassique entre le XVIIe et le XIXe siècle et encadrée par des campaniles. Elle est considérée comme la plus grande église de toute la Ligurie.
En vous rapprochant du port, vous découvrirez des rues étroites et pentues, dans la plus pure tradition italienne. L’architecture de cet endroit rend d’ailleurs parfaitement hommage aux constructions typiques du pays, et se perdre dans les dédales n’est pas si désagréable pour en voir le plus possible.
Le cadre y est sublime grâce à des maisons aux façades colorées de jaune et de rose principalement. Les tons peuvent varier, mais ils sentent tout de même bon le littoral méditerranéen.
Une sublime promenade au bord de la mer
À LIRE AUSSI : Balade du week-end : à 1 heure de Nice, ce village italien ne peut que vous séduire (photos)
Enfin, vous tomberez sur une magnifique promenade au bord de l'eau entourée de palmiers. Il est alors fortement conseillé de la parcourir afin d'humer les parfums venus de la mer, et si la météo le permet, pourquoi ne pas s’arrêter sur la plage pour contempler ce panorama à couper le souffle ? Un coin tranquille et favorable à la détente, car majoritairement piéton.
Si votre visite tombe le jour du marché couvert, essentiellement le lundi et le jeudi, autorisez-vous un petit moment pour flâner entre les étals.
Une petite faim ? Arrêtez-vous à la Ruota, une maison spécialisée dans les fruits de mer et les poissons, comme la Lanterna Blu, ou encore à Osteria Didu, reconnu pour sa cuisine gourmande à bon prix par le Guide Michelin. Et si vous penchez plutôt pour une pizza, alors c’est la Rustica qu’il vous faut pour une pause gourmande !