Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Fil info
    Service publicité
    Contactez-nous
    • Dimanche
    • Nos Quartiers
    • Municipales 2026
    • Région PACA
    • Politique / Élections
    • Délinquance
    • Faits divers
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Entreprises
    • Emplois
    • Immobilier
    • Baromètre de l’immo
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Balades / Loisirs
    • Week-End
    • Stories
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    Le magazine de la Côte d'Azur
    /
    • Fil info
    • Actualités régionales
    • Quartiers
    • Contact / Nous suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Nos communiqués
      • Google News
      • MSN News
    • Dossiers
      • Nice innove !
      • Festival du livre 2025
      • Saint-Laurent Été 2025
      • Cagnes Été 2025
      • Spéciale Vence
      • « Le soleil se lève au Sud »
      • « Destination Nice Côte d’Azur »
      • « Lignes d’Azur vous transporte »
      • « En direct des Stations NCA ! »
    • Stories
    • Service Publicité
    Les + lus
    • Délinquance
    • Transports
    • Travaux
    • Éco / Emplois
    • Immobilier
    • Commerces
    • Culture / Traditions
    • Sorties / Restaurants
    • Dimanche
    • Municipales 2026
    Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Envoyez une info
    • Les + lus
    • Délinquance
    • Municipales 2026
    • Immobilier
    • Où sortir ?
    • Service Publicité
    Nice-Presse»Région PACA»Var : pourquoi des tracteurs bloquent une centrale Leclerc en Provence-Alpes-Côte d’Azur ce mercredi ? Retour sur la lutte pour un revenu digne des agriculteurs
    Région PACA

    Var : pourquoi des tracteurs bloquent une centrale Leclerc en Provence-Alpes-Côte d’Azur ce mercredi ? Retour sur la lutte pour un revenu digne des agriculteurs

    Grégoire Aubron avec AFP - gregoire@nicepresse.com08/01/2025 08:33
    Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn
    tracteur agriculteur
    Illustration - Photo © Depositphotos.com

    Depuis mercredi matin, des dizaines d’agriculteurs bloquent une importante plateforme logistique du groupe Leclerc, située au Luc-en-Provence (Var). À l’appel de la Confédération paysanne, cette mobilisation réclame l’instauration de prix minimums garantis et la fin des accords de libre-échange, dans le but d’assurer un revenu décent aux paysans.

    COMMENTEZ L’INFO !
    • À lire aussi : Nice. Thomas est l’un des derniers agriculteurs de la Plaine du Var : « nous sommes passés d’une paie d’ingénieur à celle d’un Smicard »

    Arrivés sur place peu avant 5 heures du matin, les manifestants venus des départements du Var, des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse ont pris position devant la plateforme de produits frais Lecasud, bloquant les accès à l’aide de tracteurs, camions et bottes de paille, comme l’ont constaté des journalistes de l’AFP. Une banderole accrochée à un tracteur affiche le message suivant : « Tout paysan mérite un revenu ».

    Lecasud, la centrale régionale d’achats et d’approvisionnement des magasins Leclerc pour le sud-est de la France, joue un rôle clé dans l’approvisionnement de plus de 100 points de vente et services de « drive » de l’enseigne dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, selon les informations disponibles sur son site internet.

    Cette opération menée par la Confédération paysanne, le troisième syndicat agricole en France, coïncide avec la campagne des élections aux chambres d’agriculture, qui se dérouleront du 15 au 31 janvier.

    • Crise des agriculteurs : en Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Région Sud de Renaud Muselier annonce le maintien de ses aides locales, malgré les coupes du gouvernement

    Depuis l’hiver dernier, les syndicats agricoles multiplient les actions pour dénoncer des revenus insuffisants, les importations à bas coût qui faussent la concurrence, une bureaucratie excessive, et réclamer l’application de normes équitables pour tous les producteurs européens.

    Si la FNSEA, principal syndicat agricole, et la Coordination rurale mettent en avant la nécessité d’utiliser des pesticides interdits en France mais autorisés ailleurs en Europe pour préserver les « moyens de production », la Confédération paysanne défend une autre vision. Elle milite pour un « revenu juste », basé sur un soutien renforcé de l’État pour accélérer la transition agro-écologique.

    Lors des précédentes élections en 2019, la Confédération paysanne n’avait remporté qu’un seul scrutin sur 101, à Mayotte, où le vote avait été reporté à cause du passage dévastateur du cyclone Chido. Moins d’un agriculteur sur deux avait alors participé au vote.

    COMMENTEZ L’INFO !
    Ne manquez aucun article en vous abonnant à Nice-Presse sur Google Actualités mais aussi sur MSN News

    Commentez l'actualité

    Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.

    La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.

    PUBLICITÉ

    En tendance ↑

    VOIR PLUS

    Rénovations du Café de Turin, de brasseries et d’hôtels étoilés : comment Jean-Luc Bartoli et son groupe Hocotel refont de Nice une capitale du chic

    Immobilier : 5 villages discrets des Alpes-de-Haute-Provence où l’on peut encore s’offrir une maison au prix d’un simple appartement en ville

    Sanctionner la spéculation immobilière : la mairie de Nice va frapper au portefeuille les propriétaires qui retirent leurs biens commerciaux du marché

    Prix fluctuants, loyers tendus : le marché immobilier du Var se transforme, et voici ce qu’il faut savoir avant toute recherche sur la Côte d’Azur

    PUBLICITÉ

    DEPUIS 2020
    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse, le magazine de la Côte d'Azur : Vie locale, Immobilier & Lifestyle.

    CONTACT
    redaction@nicepresse.com

    • Nice Saint-Isidore
    • Nice Cimiez
    • Nice Rue de France
    • Vieux Nice
    • Nice Port Lympia
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Libération
    • Nice-Presse des Quartiers
    • Région Sud
    • Immobilier Nice
    • Immobilier Menton
    • Immobilier Antibes
    • Immobilier Grasse
    • Immobilier Beausoleil
    • Immobilier Marseille
    • Immobilier Toulon
    • Immobilier Vence
    • Immobilier Aix-en-Provence
    • Région
    • Vie locale
    • Faits divers
    • Immobilier
    • Économie / Entreprises
    • Commerces locaux
    • Restaurants
    • Où sortir ?
    • Environnement
    • App iOS
    • Publicité
    • Stories
    • Confidentialité
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    • Actualités locales
    • Immobilier
    • Balades / Restaurants
    © 2025 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.