Cette variante du virus, encore plus contagieuse que la souche Alpha, est désormais majoritaire dans notre région. À Nice, Christian Estrosi veut accélérer encore la campagne vaccinale, notamment pour les personnes à risque et les professionnels vecteurs potentiels de transmission. Objectif : éviter une nouvelle vague.
Sommaire
Le virus que nous connaissions en mars 2020 nous amenait à contaminer entre une personne et une personne et demie. Avec le variant Delta actuellement en circulation active dans notre région, un individu infecté en contamine entre six et huit.
Lire aussi -- Alpes-Maritimes : on fait le point sur la progression du variant Delta
En région Sud Paca, la mutation L452R, "portée notamment par le variant Delta", est présente dans 61,4% des tests interprétables au 28 juin, pour 27% encore le 21 juin. Attention, seuls 40% des tests ont été criblés de manière à détecter la présence de ce variant chez nous.
⚠️ Suivez toute l'actualité de la pandémie de Covid-19 avec notre page spéciale
Cette mutation n'est pas encore majoritaire en France métropolitaine (elle l'est déjà en Paca), mais ça ne pourrait être qu'une question de jours. Au niveau national, elle n'était détectée que dans 2% des tests criblés au 6 juin, dans 7% au 16 juin, dans 20% au 26 juin et dans plus de 40% aujourd'hui.
Des mesures à Nice
Dans les Alpes-Maritimes, le variant Delta représente en ce moment 40% des contaminations.
"À Nice, nous approchons les 65% de couverture vaccinale mais nous sommes encore trop loin de l’immunité collective. Le but est d’atteindre 80% en fin d’été, souligne ce mercredi 7 juillet le président de la Métropole NCA Christian Estrosi. Il faut poursuivre, C’est la solution pour nous permettre de sortir de cette situation et d’éviter à nouveau des fermetures de commerces et un confinement".
De nouvelles initiatives sont donc prises :
- La vaccination à domicile pourra s'effectuer la semaine prochaine grâce à des équipes mobiles -- un médecin accompagné d'un agent administratif -- pour les personnes vulnérables, les personnes âgées ou malades. Pour prendre rendez-vous : 04.97.13.49.26
- Comme nous vous en parlions dans cet article, la Ville de Nice met en place un label "Ici tout notre personnel est vacciné" pour les commerçants et les restaurateurs (pour l'obtenir, il faut téléphoner au 04.97.13.52.21 et s’inscrire sur Nicecommerces.fr)
- Autre annonce : des équipes municipales se rendront, dès la semaine prochaine, dans les entreprises pour vacciner les personnes demandeuses sur leur lieu de travail
- Un "drive" va être proposé pour certains professionnels qui peuvent être vecteurs de transmission, comme les chauffeurs de taxi et d’Uber (vous êtes concerné ? Téléphonez au 04.97.13.56.00)
- Dès lundi, comme cela avait déjà été annoncé, la vaccination s'effectuera sans rendez-vous au Palais des Expos, y compris pour les touristes et les étudiants non-résidents
Vers une "nouvelle vague"?
Selon le ministre de la Santé Olivier Véran, "une nouvelle vague est possible dès la fin juillet" en raison de la propagation du Delta.
Au Royaume-Uni, où ce variant représente plus de 95% des nouveaux cas, on constate depuis quelques semaines une forte hausse des contaminations, mais pas des cas graves (nécessitant des hospitalisations ou causant des décès).
Outre-Manche, la couverture vaccinale de la population est également bien plus développée. Chez nos voisins, plus de 62% de la population a pu recevoir les deux doses du sérum, pour 39% dans notre pays.
Lire aussi -- Variant Delta : le masque obligatoire en extérieur un peu partout en ville dans les Alpes-Maritimes