Face au développement du variant Delta dans notre département (le plus touché ces derniers jours), la préfecture prend des mesures. Dès le 1er juillet, elle a ainsi prolongé jusqu'au 16 l'arrêté préfectoral rendant obligatoire le masque de protection en extérieur à certains endroits dans les Alpes-Maritimes. On fait le point.
Lire aussi -- Christian Estrosi pourrait serrer la vis à Nice : ce qu’il faut savoir sur le « variant Delta » du Covid-19
Marchés et brocantes
Conformément à cette réglementation, il reste ainsi obligatoire sur les marchés, qu’ils soient couverts ou en plein air. Il faudra également le porter : dans les brocantes, les braderies, les vide-greniers et les marchés au puces.
"Lieux bondés"
Il faudra également le garder dans ce que la préfecture considère comme des "lieux bondés", dès lors que « la distanciation physique d’au moins 2 mètres entre les personnes ne peut-être respectée, et le contact prolongé ne peut être évité ». On pense ainsi aux zones piétonnes et aux artères les plus fréquentées des centres-villes, mais aussi aux files d'attente des magasins et aux éventuels rassemblements (manifestations ou fêtes).
Attention
Il faut également porter son masque dans un périmètre de 50 mètres autour, lorsque la distanciation de deux mètres ne peut être respectée :
- des galeries commerciales
- des établissements scolaires
- crèches.
- des lieux de culte
- des gares
- des aéroports
- des ports
- des arrêts de bus et de tram
Vous pouvez consulter l'arrêté préfectoral en cliquant ici