Après le Covid-19, place à la variole du singe, ou "Monkeypox". Pour prévenir les risques d'une infection, la Haute autorité de santé recommande la vaccination. Après Paris, Nice bénéficie enfin de doses de vaccin.
Le virus progresse dans le 06. En tout, 15 personnes ont été touchées dans les Alpes-Maritimes selon l'Agence régionale de santé (ARS) et 18 contacts à risques sont recensés. Les autorités estiment que la variole flambe chez les gays.
A l'échelle de la Provence-Alpes-Côte d'Azur 47 individus sont infectés et 828 le sont l'échelle nationale.
Face à la propagation de cette maladie la Haute autorité de santé (HAS) recommande une vaccination depuis le 8 juillet. A Nice, les bénéficiaires vont pouvoir en profiter dès ce lundi 18 juillet.
Qui peut être vacciné ?
La municipalité, en collaboration avec le Centre hospitalier universitaire (CHU) a obtenu 500 doses de vaccin. Un pas en avant, mais Christian Estrosi souhaite aller plus loin.
"J’ai demandé à François Braun, ministre des Solidarités et de la Santé, que la Ville puisse disposer de doses supplémentaires afin d’élargir les catégories de personnes éligibles à la vaccination de cette épidémie" a indiqué le maire.
A ce stade, la vaccination concerne :
- les cas contacts
- les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes
- les personnes transsexuelles multipartenaires
- les personnes en situation de prostitution
- les professionnels exerçant dans les lieux de "consommation sexuelle"
Selon Santé publique France, 97% des cas pour lesquels l'orientation sexuelle est renseignée sont survenus chez des hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes.
Parmi eux, 75 % indiquent avoir eu au moins deux partenaires dans les trois semaines précédant les premiers symptômes.
Des données qui ne reflètent pas forcément le mode de transmission général. Parmi les malades les autorités ont sanitaires recensé cinq femmes et deux enfants.
Vaccination à petite échelle
"Les doses ont été réparties dans les centres de santé sexuelle et les hôpitaux du groupement hospitalier de territoire" a précisé la mairie.
La municipalité se dit également prête "à mettre à disposition notre centre de vaccination de la rue Hancy" dans le cas où d'autres doses seraient livrées. Pour le moment, toutes les fioles commandées ont été réservées.
A l'heure actuelle, six centres de vaccination ont été mis en place en Provence-Alpes-Côte d'Azur. La pratique devrait prendre davantage d'ampleur dans les prochaines semaines.
Le Ministère de la santé a mis en place un numéro vert d'information accessible toute la semaine de 8 heures à 23 heures : 0801-90-80-69
Quels symptômes ?
Connue chez l'homme depuis les années 1970, la variole du singe a été observée chez des groupes de primates dès la fin des années 1950.
La maladie engendre fièvre, maux de tête intenses, douleurs musculaires, douleurs dorsales, fatigue, gonflement des ganglions lymphatiques, éruption cutanée ou lésions.
La fièvre est le premier signe d'infection, juste devant les éruptions cutanées. Ces dernières apparaissent un à trois jours après et se situent principalement sur les mains, les pieds et le visage.