Avignon est internationalement connue pour son festival d'art qui se déroule pendant la période estivale. Le reste du temps, la commune a pourtant plusieurs attraits.
Travel and Leisure ne s'y est pas trompé : Avignon est une ville incontournable, tant pour sa culture que pour son art de vivre. Le guide de référence parle même d'elle comme "enchanteresse" et "délicieuse". Petit tour d'horizon sur tous les atouts de la cité médiévale.
Visiter le Palais des Papes…
Située sur le Rhône, Avignon jouit d'un cadre naturel magnifique avec ses berges, son île et, bien sûr, son célèbre pont ! Remplie de nombreux vestiges, on y retrouve des traces de l'époque romaine, mais aussi du Moyen-Âge. Elle se distingue en effet surtout par son Palais des Papes, faisant d'elle le siège de la papauté catholique au XIVe siècle.
Avec ses remparts, cet imposant monument est devenu l'emblème de la ville, se dressant comme une forteresse, désormais classée au patrimoine de l'UNESCO. Il est possible d'y accéder moyennant au minimum 12 euros.
…ou le musée du Petit Palais !
Consacré à la peinture et à la sculpture médiévales et de la Renaissance, le musée du Petit Palais vaut également le coup d'œil. Ce dernier, placé à côté du Palais, a ouvert ses portes en 1976 et propose au public d'admirer des collections uniques comportant plus de 300 œuvres.
Se remplir la panse aux Halles
À l'instar de nombreuses autres communes en Provence, Avignon est réputée pour sa gastronomie ! Ici, à tous les coins de rue, vous trouverez des adresses iconiques où déguster de la bonne cuisine à la française, allant des plats typiques à ceux de terroir ou encore aux tapas exotiques.
L'endroit à ne pas louper reste néanmoins ses Halles, histoire de tester des spécialités dans une ambiance chaleureuse. Avec leur façade recouverte d'un mur végétal, elles sont le repaire des gourmands qui peuvent y déguster quelques gourmandises aux saveurs de Provence. Quarante commerçants y accueillent les chalands et y proposent leurs fromages, charcuteries, pains spéciaux ou encore douceurs.
Se prélasser dans un hôtel particulier
Quitte à visiter la ville, autant se reposer dans un endroit chic et atypique ! C'est l'expérience que promet l'Hôtel La Mirande, situé à deux pas du Palais des Papes. Ce cinq étoiles se distingue par ses chambres feutrées, empreintes du style français classique dont sont friands les étrangers. Outre le style boudoir, on souligne aussi la qualité des services, entre son restaurant gastronomique, son salon jardin Louis XV où peut être servi le repas, mais surtout les ateliers de cuisine proposés auprès de chefs de renom !
Déguster un Châteauneuf-du-Pape
En sortant un peu de la cité, dans les terres alentours, on s'arrêtera également à Châteauneuf-du-Pape, à seulement 25 minutes de route. Là encore, sa réputation la précède. Les vins de cette région viticole sont très recherchés et font la fierté des Vauclusiens. On y déguste des rouges à la fois fins et puissants, issus de multiples cépages, avec une dominance de Grenache. De grands vins à ne pas rater si vous passez dans le coin !
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›