VIDÉO. Covid-19 : «Un plan de reconfinement est prêt»: annonce le premier ministre Jean Castex, anticipant une éventuelle «seconde vague»

Plan reconfinement catex
Jean Castex, premier ministre depuis le 3 juillet 2020. Photo : gouvernement/DR

Ne ratez aucune info

Inscrivez-vous à notre newsletter

Partagez cette info :

Total
57
Shares

Le nouveau premier ministre a annoncé ce matin sur une chaîne info qu’un «plan de reconfinement» était opérationnel, mais qu’il serait bien différent de celui mis en place en mars dernier.

SANTÉ/CRISE SANITAIRE — Le gouvernement anticipe une «seconde vague» estivale de l’épidémie de Covid-19. Invité deJean-Jacques Bourdin ce mercredi matin sur BFM, Jean Castex a affirmé qu’un «plan de reconfinement ciblé» était «prêt» en cas de rebond de l’épidémie d’ici à cet automne.

«On l’a toujours dit : j’ai proposé les axes du déconfinement à Édouard Philippe à l’époque mais aussi les principes d’un plan de reconfinement ciblé» a‑t-il expliqué, avant de poursuivre.

«C’est notre rôle, anticiper»

«On ne va pas faire un plan de reconfinement comme ce qui s’est passé en mars. Un reconfinement absolu, comme ce qu’on a connu en mars dernier, aurait des conséquences terribles pour le pays. Nous allons cibler. Et c’est le rôle de l’État, d’anticiper».

» Suivez toute l’actualité du coronavirus Covid-19 via notre page dédiée

Le Premier ministre a également annoncé qu’il se rendrait dimanche en Guyane où le virus circule toujours activement.

«Je vais dimanche en Guyane. En Guyane vous l’avez vu, ça se passe mal (…)» 

«Je viens dans le sens de la mission qui m’a été confiée, avec la volonté de préparer la France à une éventuelle deuxième vague mais surtout en préservant, la vie, la vie économique, la vie sociale».

Avant d’être nommé à Matignon le 3 juillet dernier en remplacement d’Edouard Philippe, Jean Castex était le «monsieur déconfinement» du gouvernement, dont il a planché sur les moindres détails depuis plusieurs semaines.

EN RAPPORT > Coronavirus: Reconfinés cet été? «Ça peut nous arriver, ce qu’il se passe en Espagne est une alerte»

EN RAPPORT >Coronavirus à Nice : Tests, nombre de contagions… ce que l’on sait de l’épidémie dans notre ville

Partagez cette info :

Total
57
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ÇA POURRAIT VOUS INTÉRESSER
Nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité, ainsi que nos mentions légales.
Découvrez la newsletter de Nice-Presse