Le nouveau premier ministre a annoncé ce matin sur une chaîne info qu'un "plan de reconfinement" était opérationnel, mais qu'il serait bien différent de celui mis en place en mars dernier.
SANTÉ/CRISE SANITAIRE — Le gouvernement anticipe une "seconde vague" estivale de l'épidémie de Covid-19. Invité deJean-Jacques Bourdin ce mercredi matin sur BFM, Jean Castex a affirmé qu'un "plan de reconfinement ciblé" était "prêt" en cas de rebond de l'épidémie d'ici à cet automne.
"On l'a toujours dit : j'ai proposé les axes du déconfinement à Édouard Philippe à l'époque mais aussi les principes d'un plan de reconfinement ciblé" a-t-il expliqué, avant de poursuivre.
"C'est notre rôle, anticiper"
"On ne va pas faire un plan de reconfinement comme ce qui s'est passé en mars. Un reconfinement absolu, comme ce qu'on a connu en mars dernier, aurait des conséquences terribles pour le pays. Nous allons cibler. Et c'est le rôle de l'État, d'anticiper".
>> Suivez toute l'actualité du coronavirus Covid-19 via notre page dédiée
Le Premier ministre a également annoncé qu'il se rendrait dimanche en Guyane où le virus circule toujours activement.
"Je vais dimanche en Guyane. En Guyane vous l'avez vu, ça se passe mal (…)"
"Je viens dans le sens de la mission qui m'a été confiée, avec la volonté de préparer la France à une éventuelle deuxième vague mais surtout en préservant, la vie, la vie économique, la vie sociale".
Avant d'être nommé à Matignon le 3 juillet dernier en remplacement d'Edouard Philippe, Jean Castex était le "monsieur déconfinement" du gouvernement, dont il a planché sur les moindres détails depuis plusieurs semaines.
EN RAPPORT > Coronavirus : Reconfinés cet été ? "Ça peut nous arriver, ce qu’il se passe en Espagne est une alerte"
EN RAPPORT >Coronavirus à Nice : Tests, nombre de contagions… ce que l’on sait de l’épidémie dans notre ville
Coronavirus : Jean Castex assure qu'un plan de reconfinement "ciblé" est prêt en cas de deuxième vague pic.twitter.com/mlW1rqUJgq
— BFMTV (@BFMTV) July 8, 2020
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›