Pourrait-on finir reconfinés, comme certains de nos voisins européens ? Sur France Inter lundi 6 juillet, le spécialiste des épidémies Arnaud Fontanet estime que ce qu'on voit en Espagne est "un signal d'alerte pour nous".
SANTÉ — Restons prudents ! Le virus circule toujours. Les chiffres sur la Covid-19 (toute l'actualité de la pandémie ici) sont plutôt rassurants en France, où la pandémie semble jugulée.
Toutefois, même Emmanuel Macron le souligne : "Nous ne sommes pas sortis de la crise sanitaire, mais de sa phase la plus aigüe".
"Il faut peut-être qu’on se ressaisisse un peu"
Alors que les Français profitent déjà joyeusement de leur été, les scientifiques recommandent de garder à l'esprit que le coronavirus pourrait vite refaire son apparition en France (qu'il n'a toujours pas quittée).
Sur France Inter hier, l’épidémiologiste Arnaud Fontanet — par ailleurs membre du Conseil scientifique réuni par le gouvernement — a qualifié le reconfinement de certains de nos voisins, comme l'Espagne, de "signal d’alerte pour nous".
"Il faut peut-être qu’on se ressaisisse un peu" a ajouté le médecin.
Gare aux grands rassemblements
"L’Espagne est un pays qui a vécu une épidémie très similaire à celle de la France, d’une violence extrême début mars, avec un confinement très strict qui a bien marché", rappelle Arnaud Fontanet. "Ils ont vraiment réussi à contrôler la circulation du virus comme la France l’a fait."
"Et pourtant, ils se retrouvent maintenant avec des nouveaux foyers qui les obligent à repasser à des confinements qui cette fois-ci sont localisés". Une situation qui a ses similarités avec la France.
EN RAPPORT > Coronavirus à Nice : Tests, nombre de contagions… ce que l’on sait de l’épidémie dans notre ville
Sera-t-on tous reconfinés ? Le Conseil scientifique écarte l'idée… au niveau national. Mais dans certaines régions, voire certaines villes touchées, l'idée n'est pas écartée.
"Cela peut tout à fait nous arriver cet été", affirme Arnaud Fontanet, rappelant qu’il y a "encore 500 à 1.000 cas décelés tous les jours en France" et "cinq clusters découverts tous les jours".
Que doit-on alors craindre concrètement ? Pour le médecin, ce sont les "grands rassemblements" puisqu'ils pourraient permettre à "un ou plusieurs supercontaminateurs" de provoquer "des dizaines voire des centaines de cas dans les jours qui suivent".
À LIRE AUSSI > Épidémie de coronavirus : Ce qui fait craindre une "seconde vague"