Invité mardi 15 septembre chez nos confrères de BFMTV, le secrétaire général du conseil de l'Ordre des médecins de PACA Hervé Caël a réaffirmé son soutien à l'infectiologue Didier Raoult, "monté au front avec les soignants pendant la crise" contrairement à ses détracteurs.
SANTÉ — "Ce soir je n'ai toujours pas compris ce que l'on reprochait au professeur Didier Raoult. Peut-être parce que je ne suis pas Parisien, peut-être parce que je ne suis qu'un médecin qui exerce sur le terrain !" L'urgentiste niçois ne dément rien de son soutien à son confrère marseillais, même après plusieurs mois de polémiques et de controverses en tous genres.
► Une plainte déposée contre le professeur marseillais Didier Raoult : ce que l'on sait
"En tant que représentant du Conseil de l'Ordre, qu'est-ce que je défends ? Une vision de la médecine, un certain nombre de principes. Notamment la liberté de prescription, qui est pour moi quelque chose de fondamental" a poursuivi Hervé Caël, qui est aussi le subdélégué aux relations avec les établissements de santé de la Ville de Nice, depuis juin dernier.
Hervé Caël, secrétaire général de l'ordre des médecins PACA : "Je n'ai toujours pas compris ce qu'on reprochait sur le plan déontologique au professeur Didier Raoult" pic.twitter.com/rxHuApiEgR
— BFMTV (@BFMTV) September 15, 2020
"Auriez-vous confiance en votre médecin si vous saviez qu'une administration l'empêchait de vous prescrire ce qu'il estime nécessaire en son âme et conscience?" s'est-il interrogé, en référence au traitement à base d'hydroxychloroquine (notamment) défendu par M. Raoult.
► Mars 2020 : L'Ordre régional des médecins de PACA annonce son soutien au professeur Raoult
Alors que certains confrères portent plainte contre lui après de l'Ordre, Hervé Caël a nié tout problème déontologique dans le comportement du médecin phocéen : "Quelle a été l'attitude de Didier Raoult (pendant la crise sanitaire, NDLR)? Ça a été, dans un moment extrêmement difficile, d'attirer l'attention sur la nécessité de protéger les patients, les soignants, et de dépister, d'isoler les cas contact."
"J'aurais bien aimé que ceux qui montent aujourd'hui au créneau contre Didier Raoult aujourd'hui montent également au créneau aux côtés des soignants dans cette guerre. On ne les a pas entendus, a-t-il taclé. On a vu le professeur Raoult, et l'action de certaines personnalités politiques qui se sont organisées sur le terrain"
Avant de conclure, philosophe : "Essayons maintenant de voir les choses en dehors de toute polémique, sereinement."
► Toute l'actualité de la pandémie de Covid-19 avec notre page spéciale
Coronavirus : le secrétaire général du conseil de l'ordre des médecins PACA appelle à "voir les choses en dehors de toute polémique" pic.twitter.com/G3hm2sXbeE
— BFMTV (@BFMTV) September 15, 2020