VIDÉO. "Planète Locale", c’est votre rendez-vous environnement du lundi sur BFM Nice Côte d’Azur, en partenariat avec Nice-Presse.
Retrouvez l’émission du 21 février : Pauline Renoir et Clément Avarguès interviewent Loïc Dombreval, député LREM des Alpes-Maritimes.
"Sur les questions de la corrida et des abattages rituels halal et casher, nous devons pouvoir avancer (après les prochaines législatives, en juin prochain)" a estimé l'élu maralpin.
Dans le cadre de la loi sur la maltraitance, "cela n'a pas été possible" comme Loïc Dombreval le regrettait dans nos colonnes en février 2021, mais "il n'est pas normal que le consommateur ne soit pas informé que la bête a été abattue de cette façon".
Il faudrait donc imposer un "étiquetage" plus transparent pour le halal et le casher.
"L'étourdissement préalable à l'égorgement, ou juste après" pourrait être une solution pour éviter trop de souffrances à l'animal, plaide-t-il encore.
Pour la corrida, "il y a une tradition bien ancrée mais la loi doit trancher", puisqu'elle est prohibée en Bretagne mais pas dans l'Hérault, par exemple.
À propos de la chasse, il prône un interdiction de pratiquer le dimanche, pour permettre à chacun de se "promener sans peur" dans les campagnes.
Samedi 19 février, une jeune femme de 25 ans était tuée accidentellement par une chasseuse de 17 ans dans la Cantal. Un drame qui a replacé la question au coeur de l'élection présidentielle.