5 questions à… Bastien Gambaudo, président-fondateur du Comité de quartier du Vieux-Nice, qui réunit une centaine d'adhérents. Depuis 2018, il œuvre au quotidien pour maintenir le lien social entre les riverains, tout en luttant pour que le centre-ancien conserve son lustre d'antan.
LIRE : Vieux-Nice : "trop de Airbnb", "manque de considération"… Ces riverains ont des revendications
1 - Quel regard portez-vous sur l'évolution du quartier ?
À l'époque, c'était un véritable village. Les anciens aidaient les jeunes à trouver du travail et les jeunes aidaient les anciens à faire leurs courses. Il y avait un esprit de solidarité, avec des gens très différents.
C'était ça, vivre à la niçoise : chacun allait chez les autres, on s'appelait depuis la fenêtre, on descendait, on se retrouvait. Tout cela, c'était à la fin des années 1990, et même bien avant, puisque c'est un héritage qu'on nous a transmis.
Mais depuis le début des années 2000, cela a changé, notamment à cause du tourisme de masse, d'Airbnb, des étrangers qui ont acheté des résidences secondaires qu'ils n'occupent pas à l'année.
C'est ce que nous déplorons : il y a peu de vie de quartier en hiver. Dans un immeuble de quinze appartements, seulement trois sont occupés à l'année. Le reste est loué sur les plateformes. Dans ces conditions, il est compliqué d'avoir une vie sociale et une vie de quartier animée.
2 - Quelles sont les principales demandes des riverains qui vous sont remontées ?
De novembre à février, on devient une ville fantôme, on passe dans les rues sans croiser personne. Seulement 40% des logements sont occupés. À un moment donné, même les commerces ferment ou ne laissent que quelques tables. Les habitants demandent simplement à ne pas être laissés pour compte.
On privilégie le tourisme, je ne suis pas contre, c'est vital pour la ville, mais pendant ce temps-là, les travaux d'embellissement sont mis en place uniquement parce qu'un hôtel s'installe sur les lieux, alors que d'autres travaux attendent depuis longtemps ailleurs dans le quartier, dans des zones moins attrayantes.
On ne se sent pas privilégié. On enlève des places de parking, il y a des routes sans accès pour les personnes handicapées… Tout reste en suspens, alors que quand ça concerne le tourisme, tout se règle immédiatement.
3 - Vos projets déjà menés ?
En 2019, lors du premier confinement, nous avons fait les courses pour les personnes âgées du Vieux-Nice. Nous avons ensuite créé des activités, comme un tournoi de football pour les jeunes ou organisé des réunions.
Nous avons aussi aidé les jeunes à la création de CV, organisé des cours de soutien scolaire, tout en recevant les anciens dans notre permanence pour discuter de leurs besoins. Dernièrement, nous avons lancé une gazette pour informer et maintenir le lien social.
4 - Quels sont les événements et les actions que vous aimeriez mettre en place prochainement ?
Le social nous tient à cœur. Nous allons faire une rentrée du comité en septembre, peut-être avec un pique-nique au château, pour réunir et sonder les besoins de chacun. Nous avons aussi un projet culturel en cours. Nous travaillons sur une application avec des QR codes à installer partout dans le Vieux-Nice, pour raconter l'histoire des différents lieux.
Au sein de l'association, nous avons la chance de compter sur un professeur d'histoire, qui a fait toutes les recherches et rassemblé les photos. L'app sera disponible en français, en anglais, et peut-être même en nissart !
La municipalité a validé le projet, qui devrait être disponible à partir de la fin de l'année. Nous travaillons en parallèle sur une grande fête populaire.
5 - Pourquoi avoir lancé cette association ? Qu'est-ce qui vous anime au quotidien ?
J'ai 37 ans, je suis né dans le Vieux-Nice. C'est ici que j'ai appris à marcher, où j'ai grandi, au-dessus de la piscine Saint-François, où j'ai rencontré mes amis… Nous avons envie de bien faire les choses, par reconnaissance envers notre quartier. Lui rendre ce qu'il nous a donné.
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›