Dans le Vaucluse, Oppède-le-Vieux est un joli village perché au caractère authentique.
Sommaire
Entre le bassin de Cavaillon et celui d'Apt, Oppède-le-Vieux est une charmante commune située dans le parc naturel régional du Luberon. Perchée sur un contrefort du Luberon, elle jouit d'un panorama magnifique depuis son château et le vieux village, d'où l'on peut admirer les Cévennes, les Basses-Alpes et le mont Ventoux.
Oppède, toute une histoire
Les amateurs d'histoire et les amoureux de nature seront servis ici ! Oppède invite à un voyage dans le temps, tirant son origine de l'Antiquité, son nom lui-même signifiant "ville fortifiée" (oppidum). Des traces de l'occupation romaine ont notamment été retrouvées sur place, comme l'autel dédié au dieu Mercure, exposé au musée de Cavaillon, ainsi que des pièces de monnaie.
Au Moyen-Âge, Oppède devient une priorité papale avant de connaître de nombreuses révoltes. Il aura fallu attendre 1791 pour que le village rejoigne la France, se soustrayant à la dépendance du pape. Sur place, les visiteurs découvriront les ruines du château, composées d'une imposante tour et de ses murs encore dressés face à la plaine.
Dans les rues du village, ce sont les anciennes échoppes qui attirent l'attention, grâce auxquelles il est facile de deviner le bouillonnement commercial d'antan. De belles maisons datant de l'époque médiévale, un puits, un moulin ainsi que des lavoirs restaurés font partie des merveilles conservées et complétant la liste du patrimoine local.
De nombreux édifices religieux témoignent du passage des différents occupants à travers l'histoire : l'église datant du XIIIe siècle Notre-Dame-Dalidon, l'un des seuls bâtiments du site qui n'est aujourd'hui pas en ruine et qui se situe tout en haut du vieil Oppède, l'église du Sacré-Coeur, la croix romane ou encore les chapelles des Pénitents blancs et de Saint-Antonin.
Se balader dans Oppède-le-Vieux
Oppède-le-Vieux est ainsi admirable pour le charme qu'il dégage, en particulier avec sa dense végétation. Le long des ruelles pavées, les visiteurs dominent le panorama sur toute la vallée alentour en grimpant sur les hauteurs du village. Les maisons du XVe siècle restaurées gardent quant à elles toute la beauté des constructions d'antan, avec leur pierre apparente.
Typique en Provence, le patelin dispose de toutes les commodités pour profiter d'une balade de découverte. Si vous y allez le temps d'un week-end, n'hésitez pas à faire un tour au marché qui a lieu tous les samedis matins dans la plus pure atmosphère provençale.
Pour se restaurer, vous pourrez également vous rendre au Petit Café de Jeanne, au milieu du village, dont la position géographique et l'ambiance sont idéales pour passer un moment gourmand en toute quiétude.
À LIRE AUSSI : Provence-Alpes-Côte d’Azur : tout près du Mont Ventoux, visitez ce très beau village perché