Grandiose massif du Nord des Bouches-du-Rhône, les Alpilles proposent des paysages naturels magnifiques et typiquement provençaux. Un territoire d’une immense richesse, adoré des artistes au fil des siècles.
Niché entre Arles et Avignon, le massif des Alpilles et l’un des lieux les plus iconiques de la Provence. Situé au Nord du département des Bouches-du-Rhône, il ne monte pas très haut, culminant à « seulement » 496 mètres d’altitude. Néanmoins, il promet des décors somptueux typiques du territoire provençal.
Au sein de son parc naturel régional, il regroupe 17 communes, comme autant d’endroits à découvrir lors d’une escapade revigorante en région Sud. Au menu, des panoramas à couper le souffle, ainsi que de riches patrimoines humains et environnementaux. Un cocktail qui a attiré les artistes, dont Vincent Van Gogh.
Face à vous, s’étendent des villages pittoresques aux belles demeures en pierre, des sentiers serpentant entre les champs d’oliviers, les vignes ou le maquis. Ici, les odeurs sont également un délice, entre le thym, le romarin, la lavande ou encore les genêts, de parfaits représentants de la garrigue.
Paradis pour la randonnée
Vous l’aurez deviné, les Alpilles forment un véritable paradis pour la randonnée avec des trouvailles fort intéressantes : sites archéologiques, abbayes, églises romanes, moulins, le tout en traversant d’admirables petites localités pittoresques.
Parmi les immanquables, comment ne pas évoquer le monastère de Saint-Paul de Mausole, aux portes de Saint-Rémy-de-Provence ? On peut le retrouver lors d’une promenade bucolique, celle du Rocher des Deux Trous et du mont Gaussier. Votre expédition vous fera suivre des routes bordées de pins, de chênes ou encore de cèdres de l’Atlas. Une fois au sommet de la crête, prenez le temps de savourer la vue à 360 degrés.
Nombreux monuments religieux et historiques

Surveillant la plaine d’Arles, au Sud-Ouest, l’abbaye de Montmajour est un autre trésor du massif. Un monument étonnant d’ailleurs, puisqu’il mélange les styles pré-roman, roman, gothique et néoclassique. Fondé au Xe siècle, il laisse aujourd’hui apparaître d’étonnantes sépultures dans la roche calcaire.
- À LIRE AUSSI… Près de Marseille : découvrez ces communes labellisées « Plus beaux villages de France »
Des vestiges qui sont accompagnés, en contrebas, d’une belle chapelle semi-troglodyte, l’ermitage Saint-Pierre du XIe siècle. Ces ruines ont conservé d’incroyables témoins du passé, à l’image du cloître ou encore de la sacristie du XVe siècle. Pour sublimer le tout, il est envisageable de grimper en haut de la tour du Pons de l’Orme, construite lors de la Guerre de Cent Ans. Là aussi, attendez-vous à un paysage de carte postale.
Les sublimes petits villages des Alpilles
Du côté de Fontvieille, on marche sur les traces d’Alphonse Daudet, déambulant entre le château de Montauban, devenu un musée, ou encore en allant vadrouiller sur le Sentier des moulins. Une boucle de 2,3 kilomètres assez simple à dompter. On croise alors une ribambelle de moulins, qui se dressent devant nous tels d’imposants gardiens des lieux.

La petite cité d’Eygalières vaut également le détour. De splendides maisons en pierre, des ruelles pentues et des bâtiments historiques, voilà qui devrait vous convaincre d’y faire un crochet. La visite comprend notamment un passage par la chapelle des Pénitents et la tour de l’Horloge du XVIIe.
Les Alpilles recèlent encore de nombreuses pépites, comme les extraordinaires carrières des Grands Fonds, à côté des Beaux-de-Provence, ainsi que le sentier menant jusqu’au Val d’Enfer. Idéal pour explorer les superbes décors du massif, on passe par Paradou et Maussane-les-Alpilles, où les panoramas d’exception se multiplient.



