La Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) a dévoilé son classement annuel des villes cyclables en France. Nice figurerait toujours parmi les mauvaises élèves, malgré les efforts réalisés.
Pas moins de 277.384 contributions ont été enregistrées pour cette nouvelle édition du baromètre des villes cyclables.
Cette étude prend en compte le ressenti général des usagers, la sécurité, le confort, les efforts de la commune, ainsi que les stationnements et les services vélo.
Au total, 26 questions d'évaluation avec un barème de 1 à 6. En fonction de la note globale, les villes ont été classées sur une échelle de A+ à G allant de « climat vélo excellent » à « climat vélo très défavorable ».
Inutile de s'attendre à une place dans le Top 10, la capitale azuréenne n'y figure pas.
Elle obtient un 2.6/6 et l'indice… F. À titre de comparaison, Bordeaux, dernière commune du Top 10, est notée 3.40/6 et profite de la lettre D.
Le podium des grandes villes est constitué de Grenoble (4.21/6), Strasbourg (4.18/6) et Rennes (3.74).
Malgré tout, Nice n'est pas la plus mauvaise. Marseille est dans le rouge avec 2.01/6, recevant ainsi la classification G.
Dans notre département, ce sont surtout le petites communes qui tirent leur épingle du jeu.
Cagnes-sur-Mer, Pégomas, Mandelieu-la-Napoule et Mougins s'offrent l'indicateur E. Villeneuve-Loubet et Mouans-Sartoux font encore mieux avec la lettre C.
Des efforts réalisés
Mais il ne faut pas baisser les bras face à ces résultats. Nice a en effet amélioré son score qui était de 2.37/6 en 2019.
À la mi-janvier, la FUB avait déjà publié les cartes propres à chaque territoire.
Comme relaté dans cet article, les différents plans ont mis en lumière plusieurs améliorations avec des axes Est-Ouest beaucoup plus sûrs qu'auparavant.
Quelques secteurs sont encore « à améliorer en priorité », selon l'organisation, comme l'avenue Jean-Médecin, la rue Barla, ainsi que le boulevard Carabacel.
Ces lacunes devraient être comblées grâce au plan vélo 2021–2026 et l’ajout de 75 km de pistes pour Nice.
Ce projet prévoit aussi la création de nouveaux espaces de stationnements dédiés pour atteinte près de 11.000 emplacements d'ici à la fin du mandat de Christian Estrosi.