Robert Injey, orateur de l'union de la gauche niçoise Viva!, sera l'invité des rédactions de Nice-Presse et RCF Radio vendredi 7 avril. Extrait en avant-première.
Aux grands maux, les grands remèdes… Alors que le trafic de drogue semble de plus en plus incontrôlable à Nice-Ouest, la mairie appelle cette semaine le gouvernement à y envoyer l'armée, via les soldats de la force Sentinelle.
"En mal d'idée, le premier adjoint Anthony Borré raconte n'importe quoi" condamne Robert Injey. "Il y a un problème de maintien de l'ordre dans ce quartier, certes, mais le rôle de l'armée n'est pas de le régler".
Pour lui, "il s'agit là d'une surenchère sécuritaire sans fin. Comment vont réagir les militaires s'ils reçoivent un projectile sur la tête ? Ils vont tirer une rafale de Famas ?".
Légaliser le cannabis ?
D'après cet ancien élu de l'opposition, "Les Moulins est aujourd'hui un secteur en déshérence, livré à tous les trafics, notamment parce que l'urbanisme et le logement ont été gérés en dépit du bons sens".
L'Etat "devrait déployer, dans l'immédiat une vraie police de proximité, puisque ce n'est pas le rôle de la police municipale".
Au niveau national, "nous sommes en échec depuis les années 1970 quant à la lutte contre les stupéfiants : comme l'a fait l'Espagne, il faudrait réfléchir à la légalisation des drogues douces, pour couper l'herbe sous le pied des dealers".