Newsletter gratuite
La députée Insoumise n'a pas raté son collègue Républicain qui reproche à la gauche sa tenue au Palais Bourbon.
Éric Ciotti veut voir les élus de la NUPES avec une cravate.
Jeudi 21 juillet, il rédigeait ainsi un courrier adressé à la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet pour la saisir du sujet, et rendre le port de cette distinction vestimentaire obligatoire.
Dans sa lettre, Eric Ciotti explique que ces députés «au mépris de l’honneur qu’ils ont de représenter nos compatriotes dans cette institution […] se permettent de porter en Hémicycle des tenues de plus en plus relâchées».
«Le port du costume et de la cravate pour les hommes» serait «la nécessaire marque de respect due à nos institutions et à nos compatriotes». Tout en estimant que le règlement actuel serait bien trop permissif, "compte tenu des dérives auxquelles nous assistions."
"Nettoyer au Karcher"
Une prise de position qui a fait vivement réagir la députée de la France Insoumise Danièle Obono.
Dans une réponse sur Twitter le 21 juillet, elle tacle ainsi: "'En costume cravate sont les vrais voyous…' #OnVaNettoyerLAssembleeAuKarcher #Ciotti" reprenant du Kery James. Un débat, décidément, de haute tenue.
🎤« En costume cravate sont les vrais voyous… »pic.twitter.com/weiH6lrFne#OnVaNettoyerLAssembleeAuKarcher #Ciotti https://t.co/XfSqbyJJQS
— Députée Obono (@Deputee_Obono) July 21, 2022