La députée Insoumise n'a pas raté son collègue Républicain qui reproche à la gauche sa tenue au Palais Bourbon.
Éric Ciotti veut voir les élus de la NUPES avec une cravate.
Jeudi 21 juillet, il rédigeait ainsi un courrier adressé à la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet pour la saisir du sujet, et rendre le port de cette distinction vestimentaire obligatoire.
Dans sa lettre, Eric Ciotti explique que ces députés « au mépris de l’honneur qu’ils ont de représenter nos compatriotes dans cette institution […] se permettent de porter en Hémicycle des tenues de plus en plus relâchées ».
« Le port du costume et de la cravate pour les hommes » serait « la nécessaire marque de respect due à nos institutions et à nos compatriotes ». Tout en estimant que le règlement actuel serait bien trop permissif, "compte tenu des dérives auxquelles nous assistions."
"Nettoyer au Karcher"
Une prise de position qui a fait vivement réagir la députée de la France Insoumise Danièle Obono.
Dans une réponse sur Twitter le 21 juillet, elle tacle ainsi : "'En costume cravate sont les vrais voyous…' #OnVaNettoyerLAssembleeAuKarcher #Ciotti" reprenant du Kery James. Un débat, décidément, de haute tenue.
🎤« En costume cravate sont les vrais voyous… »pic.twitter.com/weiH6lrFne#OnVaNettoyerLAssembleeAuKarcher #Ciotti https://t.co/XfSqbyJJQS
— Députée Obono (@Deputee_Obono) July 21, 2022