Par Valentin Rossetti
Ce mercredi, la Ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur, en partenariat notamment avec le Centre Europe Direct, organisaient un séminaire en ligne consacré à "L’Europe et la Culture" avec un plateau d’invités issus du milieu mais aussi l'eurodéputée Salima Yenbou.
Compte rendu -- Construire l’Europe de la culture, c’est l’ambitieux horizon que poursuivent plusieurs initiatives emblématiques conçues par l’UE. La valorisation du patrimoine, le soutien à l’industrie ou encore la construction d’un socle commun sont autant de domaines sur lesquels travaillent les institutions main dans la main avec les acteurs nationaux et locaux de la culture.
Dans le contexte de la crise sanitaire, dans quel état se trouve-t-elle et comment pourrait-elle être un levier de la relance économique ? C'est à ces deux vastes questions que ce webinaire du 12 mai était consacré. Une réunion à placer aussi évidemment dans le contexte de la candidature de notre cité au label "capitale européenne de la culture".
Après une introduction menée par Magali Altounian (photo), adjointe au Rayonnement de la ville et aux Institutions européennes, et par l’adjoint en charge de la Culture Robert Roux, ce fut au tour des différents invités de prendre la parole pour préciser que la culture est toujours une "valeur majeure" pour la députée européenne Salima Yenbou et que "2,2 milliards d’euros lui seront consacrés pour l’année 2022 par l’UE", comme l'a souligné Barbara Gessler, Chef d’unité Europe Creative à Bruxelles.
Lire aussi INTERVIEW. Magali Altounian : "Aujourd’hui, tout est question d’Europe"
Différents d’artistes auront été mis à l’honneur : Christine Lidon, autrice, compositrice et interprète, membre des commissions Mémoire et Patrimoine ainsi que Jeune public de l’action culturelle à la Sacem, Muriel Mayette-Holtz, directrice de notre Théâtre national et Claudine Grammont, du musée Matisse, qui, chacune, ont pu expliquer les difficultés traversées durant cette période trouble et les espoirs qui sont à présent tournés vers la réouverture des salles de spectacle.
🇪🇺Heureuse d’avoir lancé aux côtés de @RobertRoux_Nice le webinaire sur l’Europe de la culture. Elle constitue un formidable vecteur de croissance, d’attractivité et de proximité. Merci @salima_yenbou, @UEFrance, @sacem, Muriel Mayette-Holtz et @museeMatisse #Nice06 #CoFoE pic.twitter.com/GS8nLPZJv4
— Magali Altounian (@MagaliAltounian) May 12, 2021
Le Collectif des Artistes de Nice (CAN) était également bien représenté. L'occasion pour lui d'aborder la question des nouveaux publics, captés par le numérique, ce dernier étant à même de représenter une nouvelle façon de partager des spectacles, des créations, des formations ou encore des œuvres collectives.
"L’UE sera toujours attentive aux projets transfrontaliers et nous invitions les porteurs de projet locaux à nous contacter afin de voir s’il existe des possibilités pour les accompagner dans leur processus de création" a pu abonder la modératrice des échanges.
Lire aussi Un festival de nouveaux projets pour le Collectif des artistes niçois
Lire aussi Nice : pour le secteur culturel, un nouveau collectif d’artistes donne joliment de la voix