Petite ville côtière dans la province d'Imperia, en région ligure, Diano Marina se révèle être un petit coin de paradis paisible aux paysages verdoyants, avec de superbes monuments à contempler.
Elle n'est peut-être pas la plus connue des villes d'Imperia, mais Diano Marina vaut largement le coup d'œil. Situé sur la côte, à 45 minutes de Sanremo et à 1h20 de Nice, ce charmant village est, à ne pas douter, une superbe halte lors d'un périple dans la région de Ligurie.
Au cœur de la Riviera dei Fiori, elle forme un endroit paisible où l'on aime se ressourcer. Nichée dans le golfe de Dianese, elle peut notamment se gargariser de posséder une splendide promenade maritime, idéale pour une marche au bord de la Méditerranée, avec une vue grandiose en supplément.
La randonnée est d'ailleurs l'un des points forts de la cité, avec de nombreux itinéraires à découvrir, laissant apparaître de somptueux paysages côtiers. La flore est très présente, avec des vignes disséminées un peu partout, des oliveraies…
Des sentiers existent pour tous les niveaux, de débutants à chevronnés. Se rendre au sommet du capo Berta est par exemple tout à fait recommandé. À la clé, un panorama exceptionnel. Un voyage au cours duquel vous franchirez les portes de la villa Scarsella, du XVIIe siècle, et de son magnifique jardin.
La grande plage de Diano Marina
À pied ou à vélo, les balades à Diano Marina raviveront les touristes, qui aiment après l'effort se prélasser sur l'une des plages de la commune. Vous avez bien sûr la gigantesque étendue de sable longue de trois kilomètres. Elle dispose d'une eau calme et peu profonde, ce qui en fait un lieu parfait pour les baignades en famille.
Tout au long du rivage, vous pourrez aussi dénicher des secteurs moins fréquentés, de jolies petites criques dans lesquelles le farniente est de rigueur. Pour les amateurs, des activités de sports nautiques sont disponibles.
Dans ce décor verdoyant et pittoresque, se dressent également plusieurs monuments à visiter. Citons le musée municipal qui renferme l’histoire, la culture et les traditions de cette partie de l'Italie.
Ouvert depuis 1978, il organise tout au long de l'année des conférences, expositions et diverses animations pédagogiques variées. Autre voyage dans le temps, la forteresse Sant'Elmo datant du XVIe siècle. Servant initialement à protéger les habitants, elle est devenue un vestige et un témoignage du riche passé de la localité. Pour ne rien gâcher, le site se trouve dans un lieu absolument sublime.
Symbole de la diversité architecturale italienne
Ici, de nombreuses majestueuses maisons ont vu le jour . Il y a la villa Scarsella, dont nous avons déjà parlé, et celle de Paradiso (XXe siècle), ou encore les palais Ardoino (XVIIIe), de Muzio (1920) et de Maglione (XIXe). Ces bâtisses nous montrent l'impressionnante panoplie architecturale que l'on peut observer dans cette station balnéaire, entre le style génois, baroque, Art nouveau ou palladien. À l'intérieur, se cachent des trésors ayant traversé les âges.
Parmi les événements programmés prochainement à Diano Marina, notons l'exposition "Coup de cœur de New York" d'Antonella Cotta au musée municipal du 31 août au 7 septembre. Une manifestation gratuite, tout comme le salon de la chasse, un marché provincial spécialité de la ville et qui fêtera le 1er septembre sa 70e édition !
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›