La députée Rassemblement national du pays mentonnais est ce vendredi l'invitée de Nice-Presse et RCF Radio dans notre émission hebdomadaire Dites-le vous-même.
Le 2 octobre 2020, la tempête Alex s'abattait sur la Vésubie, la Roya et la Tinée, mais également sur l'Estéron. Les pluies diluviennes et les crues brutales ont provoqué un très lourd bilan humain, et matériel. Où en sommes-nous, trois ans plus tard ?
L'élue du pays mentonnais Alexandra Masson fait un point complet à notre micro ce vendredi 29 septembre, après avoir mené une mission parlementaire à ce sujet.
"Clairement aujourd'hui la Roya est dans une situation plus avancée que les vallées niçoises" a-t-elle rapporté. "Des ponts ont été emportés, ils ont tous été reconstruits, de manière résiliente".
"D’ici 2024, la collectivité aura investi 315 millions d'euros dans l’ensemble des vallées sinistrées. 252 millions ont déjà été engagés" renseignait cet été le président des Alpes-Maritimes, Charles-Ange Ginésy (Les Républicains)
Au total, 70 kilomètres de voiries ont été reconstruits dans le secteur. "D’ici la fin 2023, la quasi-totalité des chantiers d’infrastructures seront achevés" promet encore le Département.
"La Roya s'en tire mieux aussi parce que les chantiers ne sont pas freinés par la justice" analyse la députée Alexandra Masson, une allusion à l'enquête de police qui concerne les doutes subsistant autour de quelques travaux menés dans le pays niçois.
"Il reste tout de même un point noir majeur : le tunnel de Tende. Une réunion inter-gouvernementale, avec les Français et les Italiens, est programmée le 6 octobre. L'objectif est de mettre la pression à l'entreprise transalpine privée qui bloque. L'enjeu économique est très, très lourd".