Des éléments architecturaux détériorés il y a soixante-dix ans s'apprêtent à être restitués, a-t-on appris.
C'est un symbole niçois, et un inestimable représentant du tourisme de Riviera, salué par l'UNESCO. Bien des édifices de l'époque ont été convertis en résidences privées, ou carrément détruits. Le Negresco, lui, a survécu, mi-hôtel de grand standing au Sud, mi-immeuble d'appartements de prestige, au Nord. Monument historique depuis 2003, il a déjà bénéficié d'une restauration extérieure entre 2022 et 2023.
Les travaux se poursuivent. Après la restitution des pots à feu près du pavillon central, d'autres opérations vont restituer des éléments de façade saccagés par des architectes des années 1950. Montant global de l'actuelle campagne, sur la part qui fait face à la Méditerranée : 3,6 millions d'euros, tout de même (sur trois ans).
Vendredi 18 octobre, sera mis au vote au conseil municipal l'octroi d'une subvention de 300.000 euros (100.000 annuels) pour accompagner l'ensemble.
Sur le plan de l'agrément, le Negresco a également investi dernièrement pour rester compétitif face à la multiplication de très grands hôtels sur la Côte d'Azur. Un spa de 700 m² a notamment été aménagé, après l'inauguration d'une plage privée. L'institution fêtait ses 110 ans en 2023.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›