Le Negresco, ouvert en 1913, n'est pas qu'un très grand hôtel de luxe sur la Côte d'Azur. Depuis plus de cent ans, ce "palais de l'art français", toujours indépendant, est véritablement devenu le symbole de Nice. Visite privée, juste avant le top départ de la saison estivale.

- Clément Avarguès avec Noémie Meffre (photos Nice-Presse)
L'été commencera dans tout pile un mois. Mais au Negresco, des clients du monde entier, il y en a toute l'année, y compris en plein hiver. Il faut dire que sa renommé a traversé les frontières depuis des décennies. Et que l'hôtel ne cesse d'innover !
Le spa de 700 mètres carrés avec piscine ouvrira ses portes d'ici à l'automne prochain, avec une entrée dédiée, rue de Rivoli. Sa plage, elle, accueille les premiers voyageurs en cette fin mai. Très régulièrement, dans cette "entreprise du patrimoine vivant", on rénove avec grand soin les chambres, plus prestigieuses les unes que les autres.
L'esprit de Jeanne Augier, la "Dame du Negresco" qui nous quittait il y a quatre ans, règne encore dans les suites, halls et salons d'apparat, où l'on admire 6.000 oeuvres d'art venues des quatre coins du monde !
Chambres et suites

Le mantra de "Madame", dont le père rachetait l'hôtel en 1957, est de faire découvrir aux curieux les grandes périodes de l'art français, de Louis XIII jusqu'à nos jours. Les 128 chambres - toutes uniques - sont restaurées, à raison de dix par an. La maison dispose d'ailleurs de son propre atelier, avec des artisans de grande qualité.


Professionnels qui se sont activés dans les quatre-vingt mètres carrés de la "suite Montserrat Caballé" l'an passé. La chanteuse y a souvent séjourné, allant jusqu'à offrir un tableau la représentant quand il lui a été proposé de donner son nom aux lieux. L'oeuvre est aujourd'hui encore accrochée près de la porte d'entrée.


Ci-après, la "suite Médicis", retouchée il y a trois ans et depuis laquelle on peut observer la villa Masséna et ses jardins. L'idée était ici de rendre hommage à cette dynastie dont les figures illustres ont été de grandes mécènes, notamment pendant la Renaissance.



Grands salons

Depuis peu, le Salon Versailles - qui abrite l'une des très rares reproductions du Rigaud représentant Louis XIV en costume de sacre - est aussi un bar du Negresco. Ses immenses baies vitrées donnent sur une terrasse, le long de la Promenade des Anglais.


Le coeur de l'édifice, c'est le Salon Royal, magnifié par son immense verrière, et classé aux monuments historiques. Sous un lustre - dont l'autre exemplaire s'admire au Kremlin - on retrouve des styles Ancien Régime, Napoléon III mais aussi contemporain, avec des tapis spécialement commandés à Raymond Moretti.
Le peintre Dali, la princesse Grace de Monaco, les Beatles, Louis Armstrong, ou encore Elton John s'y sont succédés.


La Nana Jaune de Niki de Saint Phalle
Les halls et escaliers


La promenade des arts se poursuit dans les escaliers de l'hôtel, et surtout dans ses halls. Chacun d'eux est consacré à une teinte (pourpre, or,…) et à une époque. Tous ont en commun les moquettes Yvaral.




Petite curiosité des lieux : les ascenseurs, marqués du statutaire "N", sont restés dans leur jus…

La plage privée

Il s'agit de la nouvelle fierté du Negresco : sa plage privée, pensée comme un "jardin sur la mer". Elle vient de rouvrir, avec une végétation plus dense que la saison dernière. Son restaurant privilégie "l'excellence des produits locaux".

Pratique
- Le Negresco
- 37 Prom. des Anglais, 06000 Nice
- Téléphone : 04 93 16 64 00
- Site officiel