- Vous lisez un épisode de “Le Port Lympia, héritage et transitions”, l’un des dossiers de Nos Quartiers, le magazine qui parle de vous.
Président de l’association « Port Avenir » depuis 2010, Hervé Martinez a assisté à la métamorphose du Port Lympia, en contribuant à son évolution, qui devrait s’intensifier dans les années à venir.
Quand Hervé Martinez arpente l’un des quais du port, l’émotion est toujours aussi palpable. « Je suis né ici, ce quartier est tellement ancré dans mon cœur, souffle-t-il, en admirant les mâts des bateaux et les façades colorées des immeubles en toile de fond. Il faut que l’on se rende compte de la chance que l’on a de pouvoir bénéficier d’un tel outil. C’est un endroit fabuleux, et je ferai tout pour continuer de le défendre. »
Un attachement viscéral qui l’a poussé depuis près de quinze ans à mettre tout en œuvre pour améliorer la vie des riverains et des commerçants, tout en garantissant la préservation des lieux. « Et ce n’est pas fini, lance-t-il dans un sourire. De nombreux projets sont en cours et vont bientôt voir le jour. »

À commencer par le futur centre des congrès, conditionné à la tenue du prochain sommet des Nations unies sur l’océan prévu en juin 2025, et qui devrait permettre de « dynamiser encore plus le quartier et donner une plus grande visibilité à nos restaurateurs ».
Sans oublier la transformation promise, ces prochaines années, de la place Île-de-Beauté.«Elle va être embellie, avec plus de trottoirs, plus de terrasses et des voies de circulation qui ne seront plus devant les arcades mais du côté du port. L’objectif est de s’inscrire dans une forme de modernité écologique, pour vivre avec moins de circulation, à l’image de ce qui a été réalisé rue Cassini. » Reste que la mairie n’a pas précisé de calendrier à ce sujet.
Liaisons Nice-Corse, double sens, des sujets qui divisent
Parmi les autres projets attendus, le déploiement d’ici à fin 2025 d’un nouveau bâtiment mis à disposition de l’association « La Mouette-Les Pointus de Nice ».«Un espace de 100 m², juste devant les pointus, sur le quai des Deux-Emmanuel, où nous ferons de la pédagogie, des expositions, en plus de continuer à recevoir les écoles, pour leur montrer les bateaux et partager notre passion » comme nous l’a confié son président, Jean-François Rubolini.
En ce qui concerne le rétablissement du double sens, si Hervé Martinez s’y oppose formellement, le président de l’association « Port Avenir » reste néanmoins à l’écoute des demandes des Niçois et notamment des résidents de nos collines.
« Ils aimeraient que le sens de circulation soit changé, pour entrer plus facilement au port d’Ouest en Est. C’est une demande qui a été entendue et qui est envisageable. » En matière de sécurité, « l’enfant du port » tient à saluer les progrès réalisés, dans le sillage du poste de police municipale inauguré l’année dernière sur le parvis du quai Lunel. « Toute la journée, des agents supervisent les rues du quartier pour assurer la sécurité grâce à des outils performants. »

Archives, 2021 [Illustration - iStock/Getty Images]
Parmi les autres grandes préoccupations des habitants du secteur, mais aussi de l’ensemble des Maralpins, les liaisons entre Nice et la Corse, une problématique qui lui tient à cœur.
« Les Niçois y sont attachés, mais ces liaisons ont également engendré des problèmes écologiques. Les bateaux ne pouvaient pas s’arrêter et n’étaient pas prêts pour se brancher électriquement, ce qui entraînait une émission de gaz d’échappement qui encombrait le quartier. Mais une solution demeure : l’électrification. Si les armateurs l’adoptent et que la pollution diminue - des capteurs ont été installés autour du port pour une surveillance quotidienne - alors pourquoi ne pas envisager plus de départs, comme autrefois ?»
Une volonté de faire du Port Lympia l’un des symboles de la transition écologique.«La première édition de « Le Port et Cassini à vélo » s’inscrit dans cet esprit, souligne-t-il. Cette initiative, que nous avons porté, aura lieu tous les week-ends de juillet pour inciter les gens à se déplacer à vélo ».
« Une petite récompense sera offerte au sein des commerces où ils feront leurs achats, comme des remises de 10% chez l’un ou un cadeau chez l’autre. L’objectif est d’inciter à utiliser nos pistes cyclables, et encourager le commerce de proximité. »



Commentez l'actualité
Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.