Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Faites-vous
    entendre !
    NICE-PRESSE
    MENTON-PRESSE
    FIL INFOS
    Service publicité
    Contactez-nous
    • ↑ Les + lus
    • Votre avis !
    • Pourquoi ?
    • Région PACA / Méditerranée
    • Politique / Élections
    • Faits divers / Délinquance
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Emplois
    • Immobilier
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Stories
    • Politique de confidentialité
    • Votre avis !
    • Les + lus
    • Faits divers
    • Pourquoi ?
    • Commerces
    • Où sortir ?
    • Immobilier
    • Rubriques
      • Vie locale / Société
      • Politique / Élections
      • Travaux à Nice
      • Économie / Emplois
      • Environnement
      • Transports
      • Santé
      • Culture / Traditions
      • Stories
    • Quartiers
      • Riquier
      • La Madeleine
      • Jean Médecin
      • Promenade des Anglais
      • Le Voeu
      • Saint Isidore
      • Cimiez
      • Rue de France
      • Vieille-Ville
      • Port Lympia
      • Saint Roch
      • Libération
      • Tous les quartiers…
    • Dans nos villes
      • Quoi de neuf à Vence ?
      • Saint-Laurent-du-Var
      • Cagnes-sur-Mer
      • Menton
      • Marseille
      • Toulon
      • Monaco
      • Var
    • Suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Google News
      • MSN News
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    • Votre avis !
    • Fil info
    • Les + lus
    • Pourquoi ?
    • Commerces
    • Où sortir ?
    • Faits divers / Délinquance
    • Immobilier
    Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Nice-Presse»Actualités locales»Commerces locaux»Nice. Saison touristique : Place Garibaldi, la déception
    Commerces locaux

    Nice. Saison touristique : Place Garibaldi, la déception

    Noémie Meffre16/09/2024 07:336
    Facebook Twitter Copy Link
    Capture decran 2024 09 12 a 18.33.24
    Photo : Nice-Presse

    La saison estivale touche à sa fin. D’après la mairie, la capitale azuréenne a connu une fréquentation touristique historique cet été 2024. Mais alors qu’en est-il pour le secteur de Garibaldi ?

    Les plages de la Promenade des Anglais pleines, les rues de la vieille ville noires de monde… Cet été encore les touristes, ont exploré en nombre notre cité. D’après un bilan dressé fin août par la municipalité, Nice a enregistré de très bons chiffres de fréquentation. Entre le 1er juillet et le 15 août, les hôteliers ont connu des taux de remplissage de près de 89%. De quoi donner le sourire aux professionnels.

    Toutefois cela ne semble pas être le cas pour tous les secteurs de la ville. Du côté de Garibaldi, l’été reste assez mitigé, d’après les restaurateurs.

    Capture decran 2024 09 13 a 15.06.06
    Photo : Nice-Presse

    « C’était mauvais »

    Du côté de la Brasserie Roze, « la saison a été médiocre » souffle Florian, le gérant. « Ça fait deux ans que je suis là. Je pense que Garibaldi explose vraiment quand la ville entière est pleine de touristes. Il n’y a pas énormément de choses à faire ou à visiter par ici… On a donc du mal à les garder. Cet été n’était pas top, on a même eu une petite baisse par rapport à l’an passé ». 

    Concernant les grands événements mis en avant : « pendant le Tour de France, ce n’était pas bon. Le Port était bouclé, même pour venir travailler j’ai dû me garer vers le Félix Faure (à côté de la coulée verte, NDLR). C’était galère. Mais ça reste un très bel événement et c’était sympa de voir les caravanes ». 

    Capture decran 2024 09 13 a 15.27.00
    Photo : Nice-Presse

    La dissolution de l’Assemblée nationale en juin dernier aurait eu un véritable impact d’après Florian. « On a constaté une grosse baisse du chiffre d’affaires à ce moment-là. Ça s’est vraiment ressenti jusqu’à fin juillet. Les gens étaient un peu déboussolés, ils avaient moins le coeur à sortir, je pense ».

    Pour Antoine, gérant du Campo Caffè, même constat. « Le bilan n’est pas bon. C’était beaucoup moins bien qu’en 2023. J’ai mieux travaillé le reste de l’année que durant la période juillet-août. À Garibaldi, on est un spot secondaire pour les touristes ».

    Sans compter sur les incivilités, la journée et surtout la nuit, comme nous l’avions évoqué dans cet article. « Il n’y a toujours pas d’amélioration, ou alors une toute petite. Quand en plein dimanche après-midi, il y a des personnes nues qui ont dormi dans leur urine, ça ne donne pas envie aux gens de s’arrêter, forcément ». 

    « Baisse de moyens pour les clients »

    Une baisse de la consommation est aussi observée : « on ressent le fait que les gens ont moins de moyens » continue Antoine. « Ça a énormément chuté, notamment sur les repas du midi ». Finalement, « on travaille mieux en ce moment, en septembre, avec les locaux et les habitués ».

    Capture decran 2024 09 13 a 15.53.39
    Photo : Nice-Presse

    Pour d’autres, en revanche, « la saison est globalement bonne ». Anthony, gérant de la La Maïoun constate que « le mois d’août était supérieur à juillet en termes d’activité. Malgré la chaleur assez exceptionnelle, ça a été. Surtout le soir. La journée, c’est plus compliqué. C’est un peu moins bien que l’an passé, mais ça reste correct ». 

    Dans une interview publiée dans nos colonnes en juillet dernier, Franck Martin, maire-adjoint chargé des commerces, avançait que « la puissance publique a fait le travail. Moi je connais des restaurants qui cartonnent et qui ne prennent même plus les réservations, alors qu’ils sont dans des rues très-très périphériques. Si les gérants veulent des activités qui marchent aussi fort sur la place Garibaldi, la balle est totalement dans leur camp ».

    Certains tentent de développer des initiatives pour attirer le chaland. Du côté de la Brasserie Roze, une carte de tapas - mozza sticks, tenders, pissaladière…- à prix réduits vient d’être mise en place, dans ce contexte de pouvoir d’achat en berne.


    Noémie Meffre
    • X (Twitter)
    • LinkedIn

    Noémie Meffre est diplômée en 2021 d'un Mastère en journalisme (informations générales) après avoir suivi un cursus à l'EDJ Nice. À Nice-Presse depuis juin 2021, elle écrit dans notre section culture et loisirs, où elle réalise des interviews et des reportages au coeur des évènements niçois et azuréens.

    6 Commentaires
    cormier
    17/09/2024 20:36 20:36

    la hausse des prix ne me convient pas. Trop c’est trop.

    0
    Hermen
    17/09/2024 18:06 18:06

    Plus de 2000 restaurants à Nice ! Espèrent-ils tous tirer leur épingle du jeu??? Qualité, prix, service.…beaucoup n’ont pas le professionnalisme. Certains se contente de profiter de la mane saisonnière mais… les vacances ça ne dure pas, et les autochtones savent où aller pour bien manger et être servi avec sympathie, pas besoin de leur mettre la musique à fond pour les faire revenir ! D’ailleurs la musique quand on mange parlons-en, bien souvent on ne peut plus se parler, va pour les trentenaires, mais c’est pas eux qui vont au restau Tous les jours. Bref, arrêtez d’ouvrir des lieux de bouche dans l’espoir de… Lire la suite »

    0
    ARH
    17/09/2024 17:24 17:24

    Ils devraient se poser la question des prix excessifs et un service très moyen.

    0
    Locci
    16/09/2024 20:17 20:17

    La maioun le top très bon et pas cher une serveuse au top

    1
    Pascal Bodson
    16/09/2024 17:45 17:45

    Le Roze devrait peut-être s’inspirer des autres établissements tels le Garibaldi ou le Napoleon. Le service client y est déplorable, il nous est arrivé d’attendre une demi-heure à une heure de faible affluence pour finalement aller ailleurs n’ayant pu être servis. Ceci doit expliquer cela …

    3
    Niçois
    16/09/2024 17:34 17:34

    Ou on fait du social ou on fait du commerce . Trouvez un endroit cosy où pourraient se poser les délaissés. Ceci fait faîtes des événements sur la place.

    0
    Voir le Fil info DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

    LES PLUS LUS ↑

    logo nice presse

    Une nouvelle direction pour Nice-Presse et Menton-Presse dès ce 3 septembre

    149a75e7c9acd568d3c2128e6f2fe3c2 html cbf8bb99

    Reprise du sport à Nice : faire le plein de protéines sans se ruiner

    Partenaire : Stories, la régie de Nice-Presse. La rédaction n'y a pas participé.02/09/2026 13:15
    maison Clooney 5

    À la découverte de la sublime demeure de George Clooney en Provence-Alpes-Côte d’Azur

    nice pissaladière

    Nice : 5 restaurants incontournables pour déguster nos spécialités niçoises !

    clément-avarguès

    Clément Avarguès : « 7 ans au service des Niçois »

    DEPUIS 2020
    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse et Menton-Presse, les journaux gratuits de la Côte d'Azur : vie locale, immobilier & lifestyle.

    CONTACT
    redaction@nicepresse.com

    • Nice Libération
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Port Lympia
    • Nice Cimiez
    • Nice La Madeleine
    • Nice Riquier
    • Nice Riquier
    • Tous les quartiers…
    • Vie locale / Société
    • Faits divers / Délinquance
    • Immobilier
    • Économie / Emplois
    • Transports
    • Commerces locaux
    • Où sortir ?
    • Culture / Traditions
    • Confidentialité
    • Publicité
    • Stories
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    • Actualités locales
    • Immobilier
    • Balades / Restaurants
    © 2026 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.