Depuis des années, des désagréments se font sentir sur la place Garibaldi. Bagarres, nuisances, incivilités… L'été, les choses empirent.
RELIRE : Nuisances place Garibaldi : à Nice, des riverains dénoncent une situation tendue "qui n'évolue pas"
Il s'agit de l'un des lieux emblématiques de notre cité. La place Garibaldi est connue pour sa fameuse statue, la beauté de ses façades, pour être le symbole de notre art de vivre… Mais aussi pour son lot d'incivilités, la journée et surtout la nuit. Fontaine taguée, agressions, manque de propreté, groupes alcoolisés…
En début de saison, des riverains et des commerçants ont contacté Nice-Presse par email, et via les réseaux sociaux, pour dénoncer cette situation qui dure. Une rencontre a été organisée avec la municipalité, la semaine dernière, afin de trouver des solutions.
La Ville a aussi annoncé dans nos colonnes un plan dédié, notamment avec des patrouilles de la brigade cynophile. C'était il y a un mois. Nous nous sommes rendus sur place, ce 27 juin.
"Quartier dégradé"
Pour Philippe Souci de la Pharmacie Niçoise, "on attend mieux de la place Garibaldi". "Il y a des SDF alcoolisés. Ils vont faire leurs besoins dans la rue, entre les scooters ".
"Le quartier s'est beaucoup dégradé, cela nuit aux commerces".
"J'ai été content que des élus se déplacent, ça montre qu'ils sont préoccupés, mais j'ai été déçu de l'échange que l'on a eu. Ils nous disent, en gros, qu'ils ne peuvent pas faire grand chose". Notamment puisque certaines populations étrangères qui zonent "sont du ressort du préfet".
Depuis que des initiatives ont été mises en place pour apaiser le secteur, Philippe note "zéro changement : c'est insuffisant…"
Du côté d'Alain Nicolini de la bijouterie-horlogerie Au Louis d'Or, le ressenti est le même. "Tous les jours, des SDF se mettent devant ma boutique".
"J'ai dû mettre des pots de fleurs, c'est infernal". "Ils sont souvent alcoolisés et l'odeur n'est pas agréable… Ça fait quatre-cinq ans que ça dure". "Comment voulez-vous que les gens achètent tranquillement ?".
"La Ville n'arrive pas à résoudre le problème, on nous dit que c'est à nous de trouver des solutions…"
"Dégradations"
Les incivilités sont donc au cœur des préoccupations. "Il y a de la dégradation" détaille Annabelle Frichet, responsable du Campo Caffe.
"Des gens salissent, d'autres sont alcoolisés sur la place…" "Ces difficultés sont visibles toute l'année, ce n'est même pas plus flagrant en été". "On subit ça au quotidien. Nos clients réguliers nous disent souvent que cette place est sale, les touristes doivent aussi le ressentir".
Point positif : "la présence policière est enfin plus régulière… Pour l'instant, ça ne donne pas vraiment d'effet, à mon avis. Mais ça va dans le bon sens. On espère".