Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Faites-vous
    entendre !
    NICE-PRESSE
    MENTON-PRESSE
    FIL INFOS
    Service publicité
    Contactez-nous
    • ↑ Les + lus
    • Votre avis !
    • Pourquoi ?
    • Région PACA / Méditerranée
    • Politique / Élections
    • Faits divers / Délinquance
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Emplois
    • Immobilier
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Stories
    • Politique de confidentialité
    • Votre avis !
    • Les + lus
    • Faits divers
    • Pourquoi ?
    • Commerces
    • Où sortir?
    • Immobilier
    • Rubriques
      • Vie locale / Société
      • Politique / Élections
      • Travaux à Nice
      • Économie / Emplois
      • Environnement
      • Transports
      • Santé
      • Culture / Traditions
      • Stories
    • Quartiers
      • Riquier
      • La Madeleine
      • Jean Médecin
      • Promenade des Anglais
      • Le Voeu
      • Saint Isidore
      • Cimiez
      • Rue de France
      • Vieille-Ville
      • Port Lympia
      • Saint Roch
      • Libération
      • Tous les quartiers…
    • Dans nos villes
      • Quoi de neuf à Vence ?
      • Saint-Laurent-du-Var
      • Cagnes-sur-Mer
      • Menton
      • Marseille
      • Toulon
      • Monaco
      • Var
    • Suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Google News
      • MSN News
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    • Votre avis !
    • Fil info
    • Les + lus
    • Pourquoi ?
    • Commerces
    • Où sortir ?
    • Faits divers / Délinquance
    • Immobilier
    Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Nice-Presse»Actualités locales»Délinquance: « nous allons étendre le recours aux agents de sécurité privés » dit Anthony Borré à Nice-Presse
    Actualités locales

    Délinquance: « nous allons étendre le recours aux agents de sécurité privés » dit Anthony Borré à Nice-Presse

    La rédaction de Nice-Presse10/06/2025 16:36MAJ10/06/2025 16:433
    Facebook Twitter Copy Link
    Anthony Borré
    [© DR]

    Alors que les Niçois dénoncent une progression des nuisances et des incivilités, Anthony Borré, le premier adjoint de Christian Estrosi chargé de la sécurité, promet une extension du recours aux agents de sécurité privés ainsi qu’une nouvelle approche avec les personnes sans-abri.

    Nice-Presse. L’actualité en matière de délinquance, ce sont ces scènes d’émeutes à chaque compétition de football. Avec de nombreux blessés, mais très peu de condamnés, et un vaste sentiment d’impunité. Que faire pour éviter que des choses pareilles arrivent à Nice, qui entend accueillir bien des rendez-vous majeurs ?

    Anthony Borré : C’est délirant, terrifiant. Ce qui devait être une fête, un grand moment d’unité, s’est transformé en scènes de pillages et de violences. Rien ne peut expliquer que l’on casse ou que l’on brûle. J’y vois de longues années d’impunité et de laxisme. Mais aussi l’échec de l’intégration à la française.

    Faut-il supprimer les condamnations avec sursis ?

    Oui, bien sûr, mais j’appelle aussi à des sanctions courtes et rapides. Edouard Philippe a raison de proposer la suppression des juges d’application des peines. Quand on a été condamné à quelque chose, il faut que cela soit réellement exécuté, même l’espace de quelques mois pour certains délits. C’est loin d’être le cas aujourd’hui.

    Le soir de la victoire du PSG, des policiers nationaux niçois se sont fait tirer dessus, au mortier, dans la cité de l’Ariane. Il y a quelques mois, menacée, une patrouille avait carrément dû s’enfuir. Deux faits pour lesquels vous n’avez pas réagi. Qu’en pensez-vous ?

    • À LIRE AUSSI… Nice : ils mettent en danger des familles et tirent au mortier sur les policiers

    Ce sont des faits évidemment inacceptables et j’espère que la sanction appliquée à ces gens-là sera implacable. Avec les images de vidéoprotection, nous coopérons à chaque fois au maximum avec la justice. J’en profite pour dénoncer le comportement extrêmement violent de mineurs qui s’en prennent aux vigiles de la GAIDA, mobilisés autour des logements sociaux de la ville. Ils sont ciblés parce qu’ils gênent les trafiquants, parce qu’ils incarnent l’autorité. Cela nous encourage à être encore plus présents.

    Un nouveau préfet, Laurent Hottiaux, vient de prendre ses fonctions, que lui demandez-vous ?

    • À LIRE AUSSI… À Nice, le nouveau préfet promet « d’assurer la continuité » des décisions musclées d’Hugues Moutouh: « force sera à la loi, et rien qu’à la loi »

    Que la police nationale soit davantage mobilisée sur les troubles dont sont victimes les niçois : le narcotrafic, surtout, mais aussi les personnes alcoolisées sur la voie publique, les toxicomanes. Les policiers font un travail remarquable, que je soutiens totalement, mais il leur faut davantage de moyens. J’appelle à l’envoi de renforts réels et pérennes pour Nice.

    Les riverains dénoncent beaucoup de nuisances dans le centre…

    Ils ont le sentiment de croiser de plus en plus de populations errantes, désoeuvrées, alcoolisées, agressives, sur la voie publique. Et ils ont raison. J’ai moi-même fait 15 kilomètres à pied dans la ville, entre ici (la mairie, NDLR), la Gare Thiers, Gambetta, Clémenceau, Victor Hugo. L’occasion d’identifier, en pleine journée, une quinzaine d’individus qui étaient dans ces situations de vagabondage et d’hostilité. J’ai systématiquement échangé avec eux, proposé un accompagnement. Ils l’ont très majoritairement refusé.

    Nous sommes en train de créer une équipe, police municipale/action sociale/propreté pour nous déplacer ensemble sur les points les plus stratégiques, et essayer de les convaincre d’être aidés. Et quand ils n’accepteront pas et créeront un trouble à l’ordre public, on les évacuera, quitte à les faire interpeller en cas de consommation d’alcool. Ce sera entre l’accompagnement et la fermeté. Il le faut, car moi j’entends les commerçants qui n’en peuvent plus. Ce n’est pas un problème secondaire.

    On a connu des fusillades à répétition du côté de Roquebillière. Juste avant le début de l’été, peut-on dire que le calme est revenu ?

    Il faut y être attentifs mais je rappelle que nous avons agi très rapidement. Nous avions 17 agents de sécurité privés de la GAIDA mobilisés autour des HLM des Moulins. Nous sommes passés à 23 personnes pour en avoir aussi à Roquebillière. Deux de plus rejoignent Nice-Est.

    Certains à gauche, notamment du côté de Viva, promettent de supprimer la GAIDA s’ils gagnaient les municipales de 2026. Comment réagissez-vous ?

    • À LIRE AUSSI… Nice : la gauche va porter la dépénalisation du cannabis et la suspension de la sécurité privée lors des prochaines municipales

    Pour aider les dealers à proliférer ? C’est ça le projet de la gauche niçoise ? La GAIDA mène une action très centrale, au service des habitants, qui vous le diront eux-mêmes. Je pense qu’il y a une gauche raisonnable qui existe, et elle ne se perdra ni dans ce laxisme, ni dans l’antisémitisme, ni dans des atteintes à la laïcité. D’ailleurs, nous en dirons davantage bientôt, mais nous irons encore plus loin dans le déploiement de la GAIDA à Nice. À la fois en termes de nouveaux moyens, que de quartiers qui en bénéficieront.

    Concrètement, c’est-à-dire ?

    Nous l’évoquerons durant la campagne électorale.

    À quoi servira la nouvelle application « Nice en sécurité » que la mairie proposera en septembre ?

    « Allô Mairie » permet de téléphoner à la police municipale. La nouvelle application rendra possible de déposer des signalements, notamment en temps réel et avec des photos. Nous la présenterons bientôt.

    Certains commerçants, notamment du quartier Gambetta, appuyés par leur fédération (la FCNA), s’estiment délaissés face à des voleurs qui s’en prennent à leurs enseignes jusqu’à 10 fois par jour. Que leur dites-vous ?

    Je suis très soucieux du fait que nos commerçants puissent disposer de moyens pour être en lien avec les forces de l’ordre. Vous savez qu’on a déployé des boutons d’alerte : je constate que ceux qui sont les plus concernés n’en ont pas toujours un en état de fonctionnement.

    Je n’entre pas dans des polémiques avec les uns ou les autres. Ce que je dis, c’est qu’alors que certains nous reprochent des choses, la police municipale venait tout juste d’intervenir pour interpeller l’un des voleurs. J’invite à relativiser. Nous allons recevoir les dix professionnels qui seraient les plus touchés pour faire un point.

    J’ai la charge – avec le préfet – de l’espace public. Nous y mobilisons des policiers municipaux, avec 50 nouvelles embauches rien que cette année. Pardon de le rappeler mais, à l’intérieur des magasins où je n’ai pas la main, que chacun recrute des vigiles quand il le faut, et installe des caméras.

    Les nuisances, ce sont aussi celles des touristes dans certains quartiers de la « carte postale » (le Vieux, la Place du Pin,…), où certains habitants estiment que les règles sont très insuffisamment respectées. Que répondez-vous ?

    • À LIRE AUSSI… Surtourisme: un « collectif Bonaparte » lance une pétition à Nice contre les nuisances du Petit Marais, la mairie assure qu’elle fait déjà le boulot

    Je m’inscris en faux. Nous avons fermé un établissement il y a dix jours sur la Place du Pin alors que l’on m’explique que la police municipale ne s’y rend pas. Moi je cherche un équilibre, entre la tranquillité des riverains et une ville animée. Nice n’est pas une cité dortoir.

    La rédaction de Nice-Presse
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Fondé en 2019 par Clément Avarguès, Nice-Presse est un média d'Information Politique et Générale (IPG) reconnu par la CPPAP. Ce compte regroupe les travaux collectifs de notre équipe de journalistes professionnels, tous dédiés au décryptage de l’actualité des Alpes-Maritimes. De l’analyse des grands projets urbains à la mise en lumière de la vie des quartiers, notre rédaction privilégie le terrain et l’indépendance. Chaque article publié sous cette signature reflète l’exigence éditoriale du groupe et le respect strict de la Charte de Déontologie de Nice-Presse, garantissant une information certifiée et sans concession au service des Niçois.

    3 Commentaires
    pinazo alain
    11/06/2025 13:38 13:38

    Le 1er Adjoint de la Ville de Nice clame enfin sont incompétence en suggérant qu’il va avoir recours aux agents de sécurité privés……..avec sa double casquette d’adjoint à la sécurité c’est une façon également de dire à la plus importante Police Municipale de France, celle de Nice, qu’elle n’est plus à la hauteur…….
    En 2026, les Niçois se rappelleront qu’à défaut de savoir prendre les décisions fermes qui s’imposent pour la sécurité des biens et des personnes de la Ville de Nice, MR Borre botte en touche………

    1
    5 heures
    10/06/2025 23:32 23:32

    Ses 15km à Nice ne sont pas les miens. Avec 15km je vais au Chateau de Nice qu’il n’a pas, puis au Cimetière du haut qui a été, après aux Français qui étaient à la frontière. Pose tes semelles sur les trottoirs. C’est au flair que on voit qu’une fusillade fait des pensions. C’est une fleur que on fait aux bons de dire d’augmenter la sécurité dite ‘privé’ quand ça festoche chez les pauvres. J’ai vu ailleurs, je ne dis pas que cela c’est pour ici, on appelle sécurité ‘privé’, après dans les journaux c’est dit milice, après dans le… Lire la suite »

    0
    Jha
    10/06/2025 17:31 17:31

    C’est très bien de mettre des policiers, mais la justice remet dans la rue ces individus…

    1
    Voir le Fil info DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

    LES PLUS LUS ↑

    c335b496ca3ce2f059aeae20650ffcda 1

    En Lorraine, la Maison Vessière présente Beatus, en l’honneur de la venue du pape Léon XIV à Metz

    Partenaire : Stories, la régie de Nice-Presse. La rédaction n'y a pas participé.20/09/2026 01:27
    vitaly gariev bEQgcVTb1hQ unsplash

    Marché de l’électricité : pourquoi comparer les fournisseurs devient essentiel

    Partenaire : Stories, la régie de Nice-Presse. La rédaction n'y a pas participé.15/09/2026 10:16
    8b335367dfe3005ec87294c68e4a2d02 1

    La serrure connectée transforme la gestion des accès professionnels

    Partenaire : Stories, la régie de Nice-Presse. La rédaction n'y a pas participé.10/09/2026 17:18
    5c754d84f8802f46b33af967af32047c 1

    Nice, Paris : pourquoi de plus en plus d’azuréens investissent dans la capitale en 2026

    Partenaire : Stories, la régie de Nice-Presse. La rédaction n'y a pas participé.09/09/2026 07:32
    46d27676c1f58f6e30e427b119444d22 html 761506c 1

    Service à domicile à Nice : Découvrez les solutions proposées par Centre Services

    Partenaire : Stories, la régie de Nice-Presse. La rédaction n'y a pas participé.06/09/2026 13:37

    DEPUIS 2020
    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse et Menton-Presse, les journaux gratuits de la Côte d'Azur : vie locale, immobilier & lifestyle.

    CONTACT
    redaction@nicepresse.com

    • Nice Libération
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Port Lympia
    • Nice Cimiez
    • Nice La Madeleine
    • Nice Riquier
    • Nice Riquier
    • Tous les quartiers…
    • Vie locale / Société
    • Faits divers / Délinquance
    • Immobilier
    • Économie / Emplois
    • Transports
    • Commerces locaux
    • Où sortir ?
    • Culture / Traditions
    • Confidentialité
    • Publicité
    • Stories
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    • Actualités locales
    • Immobilier
    • Balades / Restaurants
    © 2026 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.