Sans grande surprise, le département des Alpes-Maritimes est le plus cher de tout le pays pour ce qui est des locations de vacances. Dans certaines communes, nous dépassons les 6000 euros la semaine, comme le dévoile une nouvelle étude.
Au mois de juin, le site webVille de rêve affublait Nice d’un cinglant « E » dans son Touriscore, un baromètre évaluant le surtourisme dans les communes. La Baie des Anges n’est pas un phénomène isolé sur la Côte d’Azur, puisque Cannes et Antibes partageaient la même note. Parmi les explications fournies, la forte proportion de meublés touristiques dans ces localités.
Une situation qui a son impact sur le marché immobilier de longue durée, certes, mais qui permet aussi à des ménages moyens voire modestes de se loger durant leurs congés, alors que les locations de vacances affichent parfois des tarifs prohibitifs… Sutout chez nous.
C’est ce que montre l’enquête menée par Liwango, outil spécialiste de ce type de données. Partagée ce 8 juillet, elle s’intéresse aux tarifs des résidences à occuper pour l’été. Et sans surprise, Provence-Alpes-Côte d’Azur affiche les montants les plus élevés - 988 euros la semaine pour un appartement -, devant la Corse.
Le Var aussi fait sauter les compteurs
La région Sud est largement portée par les Alpes-Maritimes, qui n’est autre que le département côtier le moins abordable du pays. En moyenne, il faut s’attendre à débourser 3.727 euros pour passer sept jours sur le littoral au sein d’une maison ou d’une villa conçue pour 6 à 10 personnes.
À titre de comparaison, c’est plus de trois fois supérieur aux prix pratiqués dans la Somme, où ces bien se louent contre 1.078 euros. Mais la Côte d’Azur n’est pas la seule à faire exploser l’ardoise. Dans le Var, qui arrive juste derrière, on atteint les 2.983 euros pour la semaine. Ce qui donne tout de même un « avantage » de 744 euros en faveur du territoire maralpin.
Et si vous voulez ajouter la piscine à votre programme, on augmente encore le total, qui se chiffre, pour août 2025, à 4.125 euros. Soit un différentiel de 486 euros avec son dauphin, la Haute-Savoie (3.639 euros).
Juan-les-Pins, stations la moins abordable des Alpes-Maritimes
Une fois ce bilan effectué, il est intéressant de faire un point ville par ville. Sachez par exemple que Saint-Tropez est la cité la plus onéreuse pour une grande résidence (comptez 10.008 euros la semaine !). C’est très loin devant Ramatuelle (7.989 euros) et plusieurs consœurs des Alpes-Maritimes.
Chez nous, la station balnéaire la moins accessible est Juan-les-Pins (6.147 euros), suivie de Villefranche-sur-Mer (6.125 euros), Beaulieu-sur-Mer (6.002 euros) et Cap d’Ail (5.998 euros). Nice ne figure pas dans ce top 20 de Provence-Alpes-Côte d’Azur, en revanche, on y retrouve Antibes (4.678 euros) et Cannes (4.410 euros).
À l’inverse, on voit que peu de localités azuréennes se glissent parmi les coins les moins chers de la région.
Menton (2.729 euros), Villeneuve-Loubet (2.909 euros) et Cagnes-sur-Mer (2.990 euros) se fraient tout de même un chemin dans ce classement dominé par Saintes-Maries-de-la-Mer, représentante des Bouches-du-Rhône. On peut y louer une bâtisse pour 10 invités en échange de 1.449 euros la semaine.



Vous oubliez de mentionner que la concurrence est énorme, en tous cas pour Cannes et les environs, au final les prix sont plutôt à la baisse et beaucoup d’hôtes Airbnb appliquent des « prix promo » (entre 10 et 28%) même en Haute-Saison (Juillet / Août) car la demande reste faible pour 2 raisons : les prix élevés (restaurants, cafés, bars, magasins) et la chaleur excessive dans les Alpes-Maritimes.
[Commentaire incompréhensible, retiré au titre de la lutte contre les messages cachés]