Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    NICE-PRESSE
    MENTON-PRESSE
    FIL INFOS
    Service publicité
    Contactez-nous
    • ↑ Les + lus
    • Région PACA / Méditerranée
    • Var
    • Politique / Élections
    • Faits divers / Délinquance
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Emplois
    • Immobilier
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Week-End
    • Stories
    • Fil infos
    • Municipales
    • Immobilier
    • Faits divers
    • Où sortir ?
    • Rubriques
      • Vie locale / Société
      • Commerces locaux
      • Politique / Élections
      • Travaux à Nice
      • Économie / Emplois
      • Environnement
      • Transports
      • Santé
      • Culture / Traditions
      • Les + lus
    • Nos villes
      • Région Paca
      • Actualités Var
      • Monaco
      • Marseille
      • Toulon
      • Saint-Laurent-du-Var
      • Cagnes-sur-Mer
      • Vence
      • Menton-Presse
    • Quartiers
      • La Madeleine
      • Jean Médecin
      • Promenade des Anglais
      • Le Voeu
      • Saint Isidore
      • Cimiez
      • Rue de France
      • Vieille-Ville
      • Port Lympia
      • Saint Roch
      • Libération
      • Tous les quartiers…
    • Dossiers
      • Stories
      • Nice innove !
      • Festival du livre 2025
      • Saint-Laurent Été 2025
      • Cagnes Été 2025
      • Spéciale Vence
      • « Le soleil se lève au Sud »
      • « Destination Nice Côte d’Azur »
      • « Lignes d’Azur vous transporte »
      • « En direct des Stations NCA ! »
    • Suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Nos communiqués
      • Google News
      • MSN News
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    • Les + lus
    • Faits divers
    • Où sortir ?
    • Immobilier
    Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Nice-Presse»Économie / Emplois»Jusqu’à plus de 10.000 euros la semaine ! Autour de Nice et dans le Var, les chiffres fous atteints par les locations de vacances sur la Côte d’Azur

    Jusqu’à plus de 10.000 euros la semaine ! Autour de Nice et dans le Var, les chiffres fous atteints par les locations de vacances sur la Côte d’Azur

    Gwendal Chabas09/07/2025 19:05
    Facebook Twitter Copy Link
    villa cote d'azur
    [Illustration / Pixabay]

    Sans grande surprise, le département des Alpes-Maritimes est le plus cher de tout le pays pour ce qui est des locations de vacances. Dans certaines communes, nous dépassons les 6000 euros la semaine, comme le dévoile une nouvelle étude.

    Commentez l’info ★ Google News

    Au mois de juin, le site webVille de rêve affublait Nice d’un cinglant « E » dans son Touriscore, un baromètre évaluant le surtourisme dans les communes. La Baie des Anges n’est pas un phénomène isolé sur la Côte d’Azur, puisque Cannes et Antibes partageaient la même note. Parmi les explications fournies, la forte proportion de meublés touristiques dans ces localités.

    Une situation qui a son impact sur le marché immobilier de longue durée, certes, mais qui permet aussi à des ménages moyens voire modestes de se loger durant leurs congés, alors que les locations de vacances affichent parfois des tarifs prohibitifs… Sutout chez nous. 

    C’est ce que montre l’enquête menée par Liwango, outil spécialiste de ce type de données. Partagée ce 8 juillet, elle s’intéresse aux tarifs des résidences à occuper pour l’été. Et sans surprise, Provence-Alpes-Côte d’Azur affiche les montants les plus élevés - 988 euros la semaine pour un appartement -, devant la Corse.

    Le Var aussi fait sauter les compteurs

    La région Sud est largement portée par les Alpes-Maritimes, qui n’est autre que le département côtier le moins abordable du pays. En moyenne, il faut s’attendre à débourser 3.727 euros pour passer sept jours sur le littoral au sein d’une maison ou d’une villa conçue pour 6 à 10 personnes. 

    À titre de comparaison, c’est plus de trois fois supérieur aux prix pratiqués dans la Somme, où ces bien se louent contre 1.078 euros. Mais la Côte d’Azur n’est pas la seule à faire exploser l’ardoise. Dans le Var, qui arrive juste derrière, on atteint les 2.983 euros pour la semaine. Ce qui donne tout de même un « avantage » de 744 euros en faveur du territoire maralpin. 

    Et si vous voulez ajouter la piscine à votre programme, on augmente encore le total, qui se chiffre, pour août 2025, à 4.125 euros. Soit un différentiel de 486 euros avec son dauphin, la Haute-Savoie (3.639 euros).

    Juan-les-Pins, stations la moins abordable des Alpes-Maritimes

    Voir cette publication sur Instagram

    Une publication partagée par Noémie Bl ✨ (@noemieebl)

    Une fois ce bilan effectué, il est intéressant de faire un point ville par ville. Sachez par exemple que Saint-Tropez est la cité la plus onéreuse pour une grande résidence (comptez 10.008 euros la semaine !). C’est très loin devant Ramatuelle (7.989 euros) et plusieurs consœurs des Alpes-Maritimes. 

    Chez nous, la station balnéaire la moins accessible est Juan-les-Pins (6.147 euros), suivie de Villefranche-sur-Mer (6.125 euros), Beaulieu-sur-Mer (6.002 euros) et Cap d’Ail (5.998 euros). Nice ne figure pas dans ce top 20 de Provence-Alpes-Côte d’Azur, en revanche, on y retrouve Antibes (4.678 euros) et Cannes (4.410 euros).

    • À LIRE AUSSI… Immobilier : envie d’une résidence secondaire en bord de mer ? Voici le top des stations balnéaires de la Côte d’Azur où poser vos valises

    À l’inverse, on voit que peu de localités azuréennes se glissent parmi les coins les moins chers de la région. 

    Menton (2.729 euros), Villeneuve-Loubet (2.909 euros) et Cagnes-sur-Mer (2.990 euros) se fraient tout de même un chemin dans ce classement dominé par Saintes-Maries-de-la-Mer, représentante des Bouches-du-Rhône. On peut y louer une bâtisse pour 10 invités en échange de 1.449 euros la semaine.

    Commentez l'actualité

    Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.

    2 Commentaires
    Le plus récent
    Le plus ancien Le plus populaire
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires
    LAURENT Jean Louis
    12/07/2025 15:40 15:40

    Vous oubliez de mentionner que la concurrence est énorme, en tous cas pour Cannes et les environs, au final les prix sont plutôt à la baisse et beaucoup d’hôtes Airbnb appliquent des « prix promo » (entre 10 et 28%) même en Haute-Saison (Juillet / Août) car la demande reste faible pour 2 raisons : les prix élevés (restaurants, cafés, bars, magasins) et la chaleur excessive dans les Alpes-Maritimes.

    0
    Pret à porter
    09/07/2025 20:05 20:05

    [Commentaire incompréhensible, retiré au titre de la lutte contre les messages cachés]

    0

    L’ACTU SUR NOS SITES

    lire le direct

    Délinquance. Entre désarmement dans le 93 et renforcement à Nice, les policiers municipaux face aux décisions des nouveaux élus

    Immobilier. Face aux catastrophes naturelles, les députés ouvrent la voie à une hausse des assurances pour certains biens

    Près de Menton, ce château millénaire est l’un des plus fascinants de la Côte d’Azur, « il est sacré pour les habitants !»

    Retour du très populaire ticket « 10 trajets 10€» mais aussi des VéloBleu… Ce qui est annoncé pour vos transports publics à Nice

    Deux heures gratuites, nouvelles places, « tolérance avant PV»… Le plan de la mairie pour le stationnement à Nice

    LES PLUS LUS ↑

    Nouveau quartier, « coulées bleues », 10 parcs… Quels sont les grands chantiers que veut lancer Éric Ciotti à Nice ?

    Insalubrité, tensions… Dans le centre-ville de Nice, le « boulevard de l’urine » fait perdre patience à tout un quartier

    Meilleurs collèges. Près de Nice, ils tirent leur épingle du jeu selon ces nouveaux chiffres de l’Éducation nationale

    À Nice et sur tout le littoral, les promoteurs tirent la sonnette d’alarme face à une production de logements en forte baisse

    La zone piétonne continuera-t-elle longtemps de faire honte à Nice ? « La rue est sale, moche et dangereuse, les gens s’y blessent souvent »

    DEPUIS 2020
    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse et Menton-Presse, les journaux gratuits de la Côte d'Azur : vie locale, immobilier & lifestyle.

    CONTACT
    redaction@nicepresse.com

    • Nice Saint-Isidore
    • Nice Cimiez
    • Nice Rue de France
    • Vieux Nice
    • Nice Port Lympia
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Libération
    • Nice-Presse des Quartiers
    • Région Sud
    • Région
    • Vie locale
    • Immobilier
    • Économie / Emplois
    • Commerces locaux
    • Où sortir ?
    • Environnement
    • App iOS
    • Publicité
    • Stories
    • Confidentialité
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    • Actualités locales
    • Immobilier
    • Balades / Restaurants
    © 2026 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.