Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Faites-vous
    entendre !
    NICE-PRESSE
    MENTON-PRESSE
    FIL INFOS
    Service publicité
    Contactez-nous
    • ↑ Les + lus
    • Votre avis !
    • Pourquoi ?
    • Région PACA / Méditerranée
    • Politique / Élections
    • Faits divers / Délinquance
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Emplois
    • Immobilier
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Stories
    • Politique de confidentialité
    • Votre avis !
    • Les + lus
    • Faits divers
    • Pourquoi ?
    • Commerces
    • Où sortir ?
    • Immobilier
    • Rubriques
      • Vie locale / Société
      • Politique / Élections
      • Travaux à Nice
      • Économie / Emplois
      • Environnement
      • Transports
      • Santé
      • Culture / Traditions
      • Stories
    • Quartiers
      • Riquier
      • La Madeleine
      • Jean Médecin
      • Promenade des Anglais
      • Le Voeu
      • Saint Isidore
      • Cimiez
      • Rue de France
      • Vieille-Ville
      • Port Lympia
      • Saint Roch
      • Libération
      • Tous les quartiers…
    • Dans nos villes
      • Quoi de neuf à Vence ?
      • Saint-Laurent-du-Var
      • Cagnes-sur-Mer
      • Menton
      • Marseille
      • Toulon
      • Monaco
      • Var
    • Suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Google News
      • MSN News
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    • Votre avis !
    • Fil info
    • Les + lus
    • Pourquoi ?
    • Commerces
    • Où sortir ?
    • Faits divers / Délinquance
    • Immobilier
    Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Nice-Presse»Actualités locales»Faits divers / Délinquance»Nice figure formellement parmi les grandes villes les plus frappées par l’explosion des violences liées à la drogue
    Faits divers / Délinquance

    Nice figure formellement parmi les grandes villes les plus frappées par l’explosion des violences liées à la drogue

    Mathias Bellegarde29/05/2026 17:49
    Facebook Twitter Copy Link
    quartier les moulins nice
    [© AFP]

    Face à des adolescents recrutés sur les réseaux sociaux pour abattre des cibles et à l’argent du trafic qui inonde nos régions, le Premier ministre réunit douze ministres ce vendredi lors d’un comité d’urgence. De Nice à Marseille en passant par la banlieue lyonnaise, le gouvernement dit déployer une action globale face à la recrudescence fulgurante des meurtres liés aux stupéfiants.

    Un feu d’origine criminelle dévore la cage d’escalier d’un immeuble de sept étages en banlieue lyonnaise. Plus au sud, dans les quartiers de notre région, des balles perdues brisent des vies pour le simple contrôle d’un point de revente. L’économie souterraine dicte ses propres lois sanguinaires.

    Depuis le début de l’année, une spirale meurtrière liée au narcotrafic embrase le territoire. La géographie du crime s’est dangereusement élargie. Nantes, Rennes, Grenoble, Lyon, mais surtout Nice figurent en bonne place sur cette liste macabre, prouvant que Marseille ne monopolise plus les règlements de comptes.

    Douze ministres mobilisés contre un chiffre d’affaires colossal

    Sept milliards d’euros. Ce magot astronomique, estimé par les autorités en 2023, finance la terreur au quotidien. Les délits liés aux cryptomonnaies gonflent également depuis un an, poussant l’Etat à concevoir une approche inédite face à l’ampleur titanesque du problème.

    Sébastien Lecornu, Premier ministre, ouvre ce vendredi le tout premier comité interministériel de lutte contre la criminalité organisée. Fini le travail en vase clos. Laurent Nuñez, actuel ministre de l’Intérieur, martèle depuis plusieurs semaines que ses propres troupes ne peuvent remporter « la guerre » de manière isolée.

    Nice : « qu’attendez-vous pour nous sauver ?»

    Dans le narco-quartier des Moulins, ces habitants lassés des « coups de pub » du pouvoir

    ⬇️https://t.co/7fCbPQnYgX pic.twitter.com/cZ3thgVEro

    — Nice-Presse · Top infos (@NicePresse) May 29, 2026

    La stratégie cible dorénavant la prévention, par le biais de l’éducation ou du travail, tout en accentuant la lutte contre le blanchiment. Douze ministres entourent la table, dont Gérald Darmanin à la Justice, Jean-Pierre Farandou au Travail, Edouard Geffray à l’Education, Jean-Noël Barrot aux Affaires étrangères, et Maud Bregeon au porte-parolat.

    Lire aussi|Éric Ciotti à Nice : « je prends acte de l’arrivée de 30 nouveaux policiers nationaux, mais…»

    L’inquiétant recrutement des tueurs sur les réseaux sociaux

    Les acteurs du trafic rajeunissent brutalement. Des guetteurs surveillent les rues pour cinquante à cent euros par jour. Les vendeurs encaissent jusqu’à deux cent cinquante euros. Pire, la chair à canon se recrute désormais avec une facilité déconcertante sur internet.

    Les commanditaires utilisent les plateformes numériques pour engager des tueurs à gages inexpérimentés, souvent mineurs. Le drame survenu à Marseille illustre l’horreur absolue de ce fonctionnement. Un détenu de vingt-quatre ans y a engagé un adolescent de quatorze ans pour un contrat évalué entre vingt et trente mille euros.

    Ce jeune tireur a froidement exécuté un chauffeur de VTC totalement étranger au banditisme en octobre 2024. Le tribunal vient de le condamner en février à dix-sept années de réclusion criminelle. La violence débridée ravage aussi Décines-Charpieu, où un incendie a fait trois morts le 11 mai. La justice a mis en examen lundi trois jeunes de seize, dix-sept et dix-huit ans pour homicide volontaire en bande organisée.

    Macabre comptabilité

    L’Office central de lutte contre la criminalité organisée dresse un bilan glaçant de l’année 2024, avec trois cent soixante-sept assassinats et tentatives entre délinquants. Cette flambée représente cent dix morts et trois cent quarante et un blessés, affichant une hausse de trente-trois pour cent depuis 2021.

    A Grenoble, Etienne Manteaux alerte sur la mort de dix hommes par balle en six mois. Le procureur estime que cette hécatombe « oblige la puissance publique à vraiment mettre tout en oeuvre pour essayer d’interrompre cette mécanique de la vengeance », évoquant au passage une « sinistre compatibilité ».

    Son collègue marseillais, Nicolas Bessonne, valide ce constat. Les deux magistrats s’accordent en affirmant qu’ « un palier a été franchi » et que « Les individus ne tirent plus aujourd’hui pour impressionner mais tirent pour tuer ». Pour stopper l’hémorragie, les autorités déploient des opérations XL. Quarante-deux membres de la DZ Mafia ont fini en garde à vue à Marseille en mars, tandis qu’un millier d’agents ont interpellé quatre-vingt-treize individus à Lyon fin mai.

    Ce qui est important

    • Les réseaux criminels embauchent directement des adolescents sur les plateformes numériques pour exécuter des contrats mortels valant plusieurs dizaines de milliers d’euros.
    • Le gouvernement change radicalement de braquet en réunissant douze ministères pour frapper un marché noir chiffré à sept milliards d’euros.

    Nice-Presse avec agence

    Mathias Bellegarde
    • X (Twitter)
    • LinkedIn

    Reporter niçois diplômé en journalisme, Matthias Bellegarde a rejoint Nice-Presse en 2026. Expert de l'économie locale et de l'immobilier, il suit de près l'évolution des marchés et des entreprises entre Nice et Menton. Engagé pour une information transparente et vérifiée, il est signataire de la Charte de Déontologie de la rédaction.

    La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.

    Voir le Fil info DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

    LES PLUS LUS ↑

    logo nice presse

    Une nouvelle direction pour Nice-Presse et Menton-Presse dès ce 3 septembre

    149a75e7c9acd568d3c2128e6f2fe3c2 html cbf8bb99

    Reprise du sport à Nice : faire le plein de protéines sans se ruiner

    Partenaire : Stories, la régie de Nice-Presse. La rédaction n'y a pas participé.02/09/2026 13:15
    maison Clooney 5

    À la découverte de la sublime demeure de George Clooney en Provence-Alpes-Côte d’Azur

    nice pissaladière

    Nice : 5 restaurants incontournables pour déguster nos spécialités niçoises !

    clément-avarguès

    Clément Avarguès : « 7 ans au service des Niçois »

    DEPUIS 2020
    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse et Menton-Presse, les journaux gratuits de la Côte d'Azur : vie locale, immobilier & lifestyle.

    CONTACT
    redaction@nicepresse.com

    • Nice Libération
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Port Lympia
    • Nice Cimiez
    • Nice La Madeleine
    • Nice Riquier
    • Nice Riquier
    • Tous les quartiers…
    • Vie locale / Société
    • Faits divers / Délinquance
    • Immobilier
    • Économie / Emplois
    • Transports
    • Commerces locaux
    • Où sortir ?
    • Culture / Traditions
    • Confidentialité
    • Publicité
    • Stories
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    • Actualités locales
    • Immobilier
    • Balades / Restaurants
    © 2026 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.