Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    FIL INFOS
    CONTACT
    • Votre avis !
    • Pourquoi ?
    • Région PACA / Méditerranée
    • Politique / Élections
    • Faits divers / Délinquance
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Emplois
    • Immobilier
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Stories
    • Politique de confidentialité
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    • Votre avis !
    • Faits divers
    • Pourquoi ?
    • Commerces
    • Où sortir?
    • Immobilier
    • Rubriques
      • Vie locale / Société
      • Politique / Élections
      • Travaux à Nice
      • Économie / Emplois
      • Environnement
      • Transports
      • Santé
      • Culture / Traditions
      • Stories
    • Quartiers
      • Riquier
      • La Madeleine
      • Jean Médecin
      • Promenade des Anglais
      • Le Voeu
      • Saint Isidore
      • Cimiez
      • Rue de France
      • Vieille-Ville
      • Port Lympia
      • Saint Roch
      • Libération
      • Tous les quartiers…
    • Dans nos villes
      • Quoi de neuf à Vence ?
      • Saint-Laurent-du-Var
      • Cagnes-sur-Mer
      • Menton
      • Marseille
      • Toulon
      • Monaco
      • Var
    • Suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Google News
      • MSN News
    Nice-Presse : actualités et infos en direct

    IMAGES. Alpes 2030. Elle est enfin actée, voici la carte des sites pour les Jeux olympiques d’hiver

    Mathias Bellegarde29/06/2026 17:55MAJ29/06/2026 18:01
    AFP 20260223 98NV22Q v1 HighRes FranceOly2026MilanoCortinaCelebration
    Alex MARTIN / AFP

    Le comité d’organisation des JO d’hiver 2030 a définitivement acté lundi l’exclusion de Nice pour les épreuves sur glace. L’ensemble des compétitions se concentrera finalement autour de Lyon suite au différend avec le maire Eric Ciotti sur la localisation du hockey. Cette validation de la carte des sites marque l’ouverture d’une nouvelle phase après des mois de fortes turbulences.

    • Lire aussi|Alpes 2030. La (très probable) répartition des compétitions sportives pour les Jeux olympiques d’hiver 2030

    Le grand sourire affiché lundi sur la photo de famille à Charbonnières-les-Bains acte l’éloignement des anneaux olympiques de notre région. L’image réunissant présidents de régions, élus locaux et athlètes entérine la nouvelle armature des sites. Dans ce schéma, la capitale azuréenne disparaît totalement. La décision prise en mai dernier de rapatrier le pôle glace vers la métropole rhodanienne devient irréversible.

    Ce transfert découle directement d’un désaccord avec le nouveau maire de Nice, Eric Ciotti. Le point de rupture portait spécifiquement sur l’emplacement destiné au hockey. Edgar Grospiron, président du comité d’organisation, justifie cette concentration géographique à l’issue de son conseil d’administration. « C’est un concept beaucoup plus resserré, plus compact, qui va offrir une expérience olympique bien meilleure aux populations locales, aux spectateurs et aux athlètes », assure le dirigeant.

    Une nouvelle direction après la crise

    • Les joutes hivernales se dérouleront donc exclusivement dans un rayon maximal de trois heures autour de Lyon.
    • Le dispositif s’appuie sur quatre pôles majeurs incluant la Savoie, la Haute-Savoie, le Briançonnais et Lyon pour héberger les compétitions et les villages des athlètes.
    HL VPwqWQAAsboT
    HL VPw0X0AANjhD

    Cette avancée offre une respiration à un projet lourdement freiné par une profonde crise de gouvernance. Plusieurs démissions en cascade ont secoué le Cojop ces derniers mois. Le départ de Cyril Linette en février a particulièrement marqué l’organisation. L’ancien numéro deux a quitté son poste en raison de « désaccords insurmontables » avec le président Grospiron.

    Un nouveau directeur général a pris ses fonctions le 15 juin pour stabiliser le navire. Il s’agit de l’ancien préfet du Tarn-et-Garonne, Vincent Roberti.

    L’ultime approbation attendue en juillet

    La métropole lyonnaise doit encore finaliser ses choix d’infrastructures pour chacune des épreuves de glace. La recherche d’emplacements se poursuit pour implanter le village olympique et le hub média.

    « On a validé les fondations, maintenant on va rentrer dans une phase de planification stratégique », précise Edgar Grospiron.

    La carte des sites doit désormais recevoir l’ultime feu vert du Comité international olympique en juillet. Cette étape permettra de répartir en détail les sports.

    Le freeride et le patinage synchronisé tiennent la corde pour intégrer l’événement. En revanche, le combiné nordique et le slalom parallèle en snowboard sont en passe de sortir du schéma.

    Lundi, le Cojop a réaffirmé sa ligne directrice par communiqué. « L’objectif demeure inchangé: livrer en 2030 des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver responsables, innovants et fédérateurs, portés par les territoires alpins et l’ensemble du mouvement sportif ».

    Nice-Presse avec dépêche

    1 Commentaire
    PILLE MILLION
    05/07/2026 10:24 10:24

    Grospiron s’entendait bien avec Estrosi … Aujourd’hui il préfère s’entendre avec « Horizon et les Verts », affirmant même que le choix « stratégique est bien meilleur ». Mais alors, pourquoi cette perte de temps ? Nous, on va faire des économies, nous avons des touristes toute l’année et les déçus peuvent toujours se rendre en Rhône Alpes pour voir des compétitions. Voir des sports de glace en plein hiver installé confortablement sur son canapé 😜… C’est pas mal non plus. 🇨🇵

    0

    LE DIRECT

    vence slide 1

    Fête du Haut et Moyen Pays à Vence : votre guide complet des animations immanquables !

    Partenaire : Stories, la régie de Nice-Presse. La rédaction n'y a pas participé.14/10/2026 11:55
    argent budget familial

    Assurance vie ou PEA : que choisir ?

    Partenaire : Stories, la régie de Nice-Presse. La rédaction n'y a pas participé.11/10/2026 20:16
    Vence célébrera d'ici quelques jours les traditions agricoles et les talents artisanaux du Haut et Moyen Pays,

    Animaux de la ferme et métiers d’autrefois en plein centre-ville : ce que prépare Vence pour le 17 octobre prochain

    Partenaire : Stories, la régie de Nice-Presse. La rédaction n'y a pas participé.08/10/2026 09:46
    Baie des Anges à Nice

    Nos conseils pour bien choisir son agence immobilière à Nice

    Partenaire : Nice-Presse Stories. La rédaction n'y a pas participé.05/10/2026 14:36
    12699208

    Que faire à Nice quand il pleut ? 5 idées d’activités et de visites… à l’abri !

    DEPUIS 2020

    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse le journal gratuit de la Côte d'Azur : vie locale, immobilier & lifestyle.

    • Nice Libération
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Port Lympia
    • Nice Cimiez
    • Nice La Madeleine
    • Nice Riquier
    • Nice Riquier
    • Tous les quartiers…
    • Vie locale / Société
    • Faits divers / Délinquance
    • Immobilier
    • Économie / Emplois
    • Transports
    • Commerces locaux
    • Où sortir ?
    • Culture / Traditions
    • Confidentialité
    • Publicité
    • Stories
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    © 2026 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.