Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Faites-vous
    entendre !
    NICE-PRESSE
    MENTON-PRESSE
    FIL INFOS
    Service publicité
    Contactez-nous
    • ↑ Les + lus
    • Votre avis !
    • Pourquoi ?
    • Région PACA / Méditerranée
    • Politique / Élections
    • Faits divers / Délinquance
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Emplois
    • Immobilier
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Stories
    • Politique de confidentialité
    • Votre avis !
    • Les + lus
    • Faits divers
    • Pourquoi ?
    • Commerces
    • Où sortir ?
    • Immobilier
    • Rubriques
      • Vie locale / Société
      • Politique / Élections
      • Travaux à Nice
      • Économie / Emplois
      • Environnement
      • Transports
      • Santé
      • Culture / Traditions
      • Stories
    • Quartiers
      • Riquier
      • La Madeleine
      • Jean Médecin
      • Promenade des Anglais
      • Le Voeu
      • Saint Isidore
      • Cimiez
      • Rue de France
      • Vieille-Ville
      • Port Lympia
      • Saint Roch
      • Libération
      • Tous les quartiers…
    • Dans nos villes
      • Quoi de neuf à Vence ?
      • Saint-Laurent-du-Var
      • Cagnes-sur-Mer
      • Menton
      • Marseille
      • Toulon
      • Monaco
      • Var
    • Suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Google News
      • MSN News
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    • Votre avis !
    • Fil info
    • Les + lus
    • Pourquoi ?
    • Commerces
    • Où sortir ?
    • Faits divers / Délinquance
    • Immobilier
    Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Nice-Presse»Actualités locales»Macron, Le Pen, blanc : quel vote pour les barons LR des Alpes-Maritimes ?
    Actualités locales

    Macron, Le Pen, blanc : quel vote pour les barons LR des Alpes-Maritimes ?

    Alexandre Chavance11/04/2022 12:38MAJ12/04/2022 09:32
    Facebook Twitter Copy Link
    Sans titre 7
    A l'inverse d'Eric Ciotti (à gauche), Jean Léonetti (au centre) et Dominique Estrosi-Sassone (à droite) voteront pour Emmanuel Macron. Montage : Nice-Presse

    C’est un sacré coup de massue. Dimanche 10 avril, le premier tour de la présidentielle a éliminé Valérie Pécresse de la course à l’Elysée. « Face à l’extrême droite », certains élus de chez nous ont donné leur consigne de vote… Mais d’autres s’en gardent bien.

    Valérie Pécresse sous la barre des 5% à l’échelle nationale. Une première pour le parti qui enregistre un score historiquement bas pour ce scrutin majeur. À Nice, territoire pourtant historiquement ancré à droite, la candidate n’a rassemblé que 5.10% des suffrages.

    Alors qu’approche le face à face entre Emmanuel Macron et Marine le Pen, les élus azuréens s’organisent. Du côté des LR, c’est tout ou rien.

    Eric Ciotti, très présent durant la campagne, a été ferme, « je ne voterai pas Emmanuel Macron (…) Je ne me reconnais pas dans sa politique, son bilan » a-t-il insisté sur TF1 au cours de cette grande soirée électorale. 

    Sans franchement fermer la porte à un vote pour le Rassemblement national : «(cela) m’appartient, et nous verrons dans les jours qui viennent ce qu’il en sera. »

    Lire aussi : « Faire basculer les Alpes-Maritimes » : le pari (presque) perdu des Macronistes

    Même son de cloche au sein de son clan dans le Sud-Est. Alexandre Saradjian, responsable des « Jeunes avec Ciotti » ne donnera pas son bulletin au président sortant, de même que Julien Aubert, député LR du Vaucluse, et Guilhem Carayon, président des Jeunes Républicains.

    Idem pour Sébastien Leroy et Lionnel Luca, maires LR de Mandelieu-La Napoule et Villeneuve-Loubet.

    Des décisions qui vont à contre-courant de celle annoncée par Valérie Pécresse dès 20h20, qui se tournera vers le président sortant.

    En revanche, silence radio du côté de Charles-Ange Ginésy, président du Département des Alpes-Maritimes et proche d’Eric Ciotti…

    Le sursaut des maires

    Jean Leonetti, maire d’Antibes, a indiqué qu’il votera « à titre personnel contre l’extrême droite ». 

    La sénatrice Dominique Estrosi-Sassone fera de même « car l’avenir et l’unité de la France sont en jeu face au projet populiste de Marine Le Pen qui conduirait notre pays au repli et à la faillite ».

    L’édile de Cannes et président de l’Association des maires de France (AMF), David Lisnard, n’a pas encore donné de ligne directrice à ce sujet.

    Dans le pays niçois, les élus roulent pour Emmanuel Macron. C’est le cas de Christian Estrosi, ex-LR passé chez Horizons, qui reste tout de même vigilant.

    « Le danger est là. Le score de l’extrême droite, ne nous le cachons pas, reste très inquiétant (…) j’appelle donc à une mobilisation de toutes les forces à se rassembler pour faire barrage » a déclaré l’édile dimanche soir.

    Même décision pour Anthony Borré (ex-LR, Horizons), son premier adjoint : « Le candidat Emmanuel Macron est dans une position confortable mais rien n’est joué. Je veux aller convaincre les électeurs et abstentionnistes dans les Alpes-Maritimes. »

    Encore plus à l’Est, Yves Juhel, le maire DVD de Menton, se mobilise : « En responsabilité, et parce qu’il a fait face aux crises que nous traversons avec aplomb et compétence, je voterai Emmanuel Macron et appelle les mentonnais à faire de même. »

    Alexandre Chavance
    • Blog (optionnel)
    • X (Twitter)
    • Instagram

    Diplômé de l'EDJ Nice, Alexandre Chavance est journaliste Vie locale pour Nice-Presse.

    La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.

    Voir le Fil info DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

    LES PLUS LUS ↑

    logo nice presse

    Une nouvelle direction pour Nice-Presse et Menton-Presse dès ce 3 septembre

    149a75e7c9acd568d3c2128e6f2fe3c2 html cbf8bb99

    Reprise du sport à Nice : faire le plein de protéines sans se ruiner

    Partenaire : Stories, la régie de Nice-Presse. La rédaction n'y a pas participé.02/09/2026 13:15
    maison Clooney 5

    À la découverte de la sublime demeure de George Clooney en Provence-Alpes-Côte d’Azur

    nice pissaladière

    Nice : 5 restaurants incontournables pour déguster nos spécialités niçoises !

    clément-avarguès

    Clément Avarguès : « 7 ans au service des Niçois »

    DEPUIS 2020
    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse et Menton-Presse, les journaux gratuits de la Côte d'Azur : vie locale, immobilier & lifestyle.

    CONTACT
    redaction@nicepresse.com

    • Nice Libération
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Port Lympia
    • Nice Cimiez
    • Nice La Madeleine
    • Nice Riquier
    • Nice Riquier
    • Tous les quartiers…
    • Vie locale / Société
    • Faits divers / Délinquance
    • Immobilier
    • Économie / Emplois
    • Transports
    • Commerces locaux
    • Où sortir ?
    • Culture / Traditions
    • Confidentialité
    • Publicité
    • Stories
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    • Actualités locales
    • Immobilier
    • Balades / Restaurants
    © 2026 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.