Grâce à ses nombreux domaines skiables, la France propose plusieurs stations à des tarifs très abordables pour s’évader à la montagne le temps des vacances. L’une des moins onéreuses d’Europe se situe dans les Alpes-Maritimes, non loin du littoral.
Voilà une idée revigorante, avec la promesse d’une certaine déconnexion. Mais ces vacances en altitude peuvent parfois faire mal au portefeuille, car le coût de ce genre de pérégrination s’avère assez élevé. Il faut en effet prendre en considération plusieurs postes de dépenses : le logement, la location du matériel, le forfait…
On reconnaît tout de même que la France, grâce aux nombreuses montagnes, offre des solutions pour les ménages aux revenus plus modestes. C’est ce que démontre la dernière étude d’Holidu. Celle-ci s’intéresse aux prix des domaines skiables à travers l’Europe, et fait largement la part belle à l’Hexagone. On retrouve en effet dix sites français aux premières places, au contraire de la Suisse, de l’Autriche et de l’Italie, plutôt parmi les plus onéreux.
21 pistes skiables accessibles
Aux premiers rangs des stations les plus accessibles, nous voyons émerger quelques représentantes de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Soyons un peu chauvins en se concentrant avant tout sur Roubion les Buisses, dans les Alpes-Maritimes. Localisée à environ 1h30 de Nice et donc de la mer, elle est nichée entre 1.400 et 1.920 mètres d’altitude.
On y déniche huit remontées mécaniques, dont un télésiège, pour une trentaine de kilomètres de pistes skiables. Douze kilomètres de pistes sont par ailleurs consacrés au ski nordique. Ouverte à tous les pratiquants, elle propose deux pistes vertes et cinq bleues pour les débutants. Les skieurs un peu plus confirmés se réjouiront des deux sentiers labellisés noirs et des douze rouges.
20 euros la journée, sans le gîte et la location du matériel
Pour en profiter, voici les tarifs. Comptez 20 euros par jour pour le forfait, l’un des montants les plus attractifs du Vieux-Continent. Que vous soyez en basse ou en haute saison, cela ne bouge pas. Pour l’hébergement en revanche, selon les dates de votre séjour, il vous faudra débourser entre 22 et 32 euros. C’est sur ce point que Roubion les Buisses est pénalisée par rapport à ses concurrentes des premières positions.
Car elle est finalement la cinquième station européenne la moins chère (47 euros par jour en moyenne). Elle était toutefois un peu mieux classée en 2023. À titre d’exemple, la première est Artouste, dans les Pyrénées-Atlantiques - 43,5 euros - devant Lans en Vercors - Auvergne-Rhône-Alpes, 44,2 euros - et Réallon. Ce domaine est lui aussi dans la région Sud.
- À LIRE AUSSI… Provence-Alpes-Côte d’Azur : ces 5 stations de ski classées parmi les moins chères de toute l’Europe
Déjà bien placée l’an dernier, la commune des Hautes-Alpes confirme ses prix abordables. Prévoyez 45 euros pour chaque journée passée dans ce village. Dans le top 15, on peut également citer La Colmiane, un autre secteur maralpin avantageux (55,5 euros). Parmi les autres lieux du 06 présents dans l’étude, nous avons Valberg/Beuil les Launes (60,5 euros, 23e), Isola 2000 (86 euros, 76e) et Auron (89 euros, 84e).



