Partir sur les routes des villages de Provence, c’est aussi faire le tour des marchés locaux pour découvrir les produits du terroir. Une balade idyllique entre les étals d’Aups, Lorgues et Carqueiranne !
Les châteaux, les vignobles, les monuments religieux, les paysages à couper le souffle… Arpenter le temps d’un week-end ou d’une semaine les contrées de Provence-Alpes-Côte d’Azur, c’est aussi s’arrêter quelques instants au milieu des incomparables marchés provençaux qui sentent bon le Sud.
On y découvre des produits uniques qui symbolisent bien le savoir-faire des producteurs et artisans locaux. Car les spécialités ne manquent pas, que vous soyez sur la Côte d’Azur, en Provence Verte ou encore dans le Luberon.
Au royaume de la truffe !
Ici, nous nous intéressons particulièrement à trois villages, à commencer par Aups, dans le Var. Le diamant du coin n’est autre que la truffe noire, dont la période phare a lieu en hiver. Elle est célébrée tous les ans en janvier à l’occasion d’une fête dédiée. Mais surtout, le Syndicat des trufficulteurs varois organise de novembre à mars une vente aux particuliers.
Elle a lieu tous les jeudis matin du côté de la Maison de la Truffe d’Aups et du Verdon, au sein de l’office du tourisme. Et même l’été, si vous désirez manger de ce champignon, parcourez les allées du marché provençal du mercredi de juin à août, ou vous trouverez la Tuber Aestivum.
Les miels variés et les vins AOC Côtes de Provence de Lorgues
Toujours dans ce même département, direction Lorgues, où s’épanouissent les abeilles et la vigne. Incontournable dans cette localité, le rendez-vous du mardi matin dans les artères du centre-ville, comme sur la place d’Entrechaux, met à votre disposition le meilleur des agriculteurs et éleveurs du secteur.
- À LIRE AUSSI… Nos marchés à l’honneur ! Voici les joyaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur qui ont brillé dans ce concours de TF1 ces 7 dernières années
Entre les vins AOC Côtes de Provence et les miels en tous genres - lavande, romarin, châtaignier, thym, pissenlit… - vous dénicherez forcément de quoi vous régaler. Avec par exemple le Rucher de L’Encantadou, les domaines des châteaux La Martinette, Les Crostes, Sainte-Béatrice ou encore des Aumèdes. La liste est longue !
À Carqueiranne, le poisson est roi !
Près de la mer également, les gourmands trouveront de quoi rassasier leurs papilles. À Carqueiranne, tout près d’Hyères, le poisson est roi. On le remarque notamment en déambulant à travers le stand des pêcheurs du port des Salettes, ouvert le samedi de janvier à décembre.
On peut aussi se procurer le fruit de la pêche le jeudi, durant le marché provençal. Elle vous servira d’ingrédient indispensable pour la soupe ou la bouillabaisse, sans omettre la dorade, les oursins, poulpes, langoustes, homards et autres loups qui viennent garnir les étals. .



