Territoire rempli de trésors, l'arrière-pays varois se visite en toute saison. De la commune de Thoronet aux prémisses des gorges du Verdon, il promet un voyage dépaysant à travers ses multiples paysages.
Sommaire
Sur notre chemin, on suit des pinèdes, des forêts de chênes, des vignobles, des oliveraies, tandis qu'ici et là, se dressent des villages de caractère le long des routes. Au-delà de la Méditerranée, du littoral, des beaux panoramas de Saint-Tropez, Toulon ou encore de Sanary-sur-Mer, le Var se découvre aussi par son arrière-pays.
Des communes fleuries, où la quiétude règne la plupart du temps, sublimées par une végétation extraordinaire. Voilà ce qui vous attend lors de votre expédition. Les possibilités sont multiples, de Saint-Martin-de-Pallières à Salernes, en passant par Ampus, les localités du secteur de Draguignan, sans oublier Châteauvert et Fox-Amphoux.
La diversité des paysages et des monuments, du Thoronet à Aups
Nous vous proposons de partir de la magnifique abbaye du Thoronet. Un chef-d'œuvre du XIIe siècle disposant d'un cloître et d'une église. Telle une sentinelle du passé, elle nous ouvre la voie vers Cotignac — la légende dit que la Vierge Marie s'y est reposée, mais aussi que Joseph y est apparu aux yeux d'un berger.
Merveilleuse municipalité, elle fait figure de perle varoise, abritée par sa fameuse falaise de tuf aux multiples grottes. On fera ensuite un crochet du côté d'Aups, incontournable notamment l'hiver en tant que paradis de la truffe avec son célèbre marché.
Les villages médiévaux de Villecroze et Tourtour
À Villecroze, par exemple, nous avons affaire à une sensationnelle cité médiévale, inimitable grâce à ses grottes troglodytiques au cœur d'un escarpement et son éblouissant parc de 2,5 hectares aux innombrables essences méditerranéennes.
Tourtour aussi, pas son statut de village comptant parmi les plus beaux de France, est un inratable. On ne se lasse pas de parcourir de long en large ses superbes ruelles colorées menant aux majestueuses Tour Grimaud et Tour de l'Horloge, vestiges du Moyen Âge, comme peuvent l'être les deux châteaux.
Seillans, Comps-sur-Artuby, ancienne place forte des Templiers aux multiples trésors historiques, ou bien encore Bargème, plus haute ville du Var avec sa forteresse de Ponteves, au passé sanglant, les lieux d'intérêt ne manquent pas. Un territoire aux portes, voire intégré au Parc naturel du Verdon, antre d'une nature préservée.
De l'Estérel à la montagne Sainte-Victoire, les merveilles de la nature
Car c'est aussi l'un des charmes de l'arrière-pays, cet environnement extrêmement verdoyant. Des exemples existent à la pelle pour illustrer la beauté de ces terres. Outre ceux déjà évoqués plus haut, comment rester de marbre devant le massif de l'Estérel ou la montagne Sainte-Victoire (à cheval avec les Bouches-du-Rhône) ? Des sites qui valent assurément le détour, comme encore bien d'autres sur le sol varois.
- À LIRE AUSSI… Provence-Alpes-Côte d'Azur : dans le Var, cette cascade secrète est une pépite de l'arrière-pays
Certains permettent d'entrevoir au loin la côte, Saint-Raphaël, Bandol ou Sainte-Maxime, et pourtant, tout semble si différent depuis note position reculée. De quoi s'offrir une escapade dépaysante à seulement quelques kilomètres de la mer !