Loin des tumultes de l'été, le Var se découvre également l'hiver. On y fait connaissance avec de vieilles traditions, des localités remarquables et de succulentes gourmandises, pour un séjour hors des sentiers battus.
Sommaire
Vivre un Noël dans le Var, c'est l'assurance de connaître une expérience unique. Ici, on peut profiter des paysages azuréens, du soleil du Sud, tout en bénéficiant de nombreux atouts qui font son originalité.
Les fêtes traditionnelles, le fameux mimosa, les nombreux mets gourmands ou encore les visites dans de superbes villages, tout cela est à découvrir au cours d'un séjour pas comme les autres.
Il y a tout d'abord ce qui entoure les fêtes de fin d'année sur le territoire provençal, avec tout ce que cela comporte. On parle bien évidemment ici des marchés de Noël, avec leur ambiance si particulière, à la fois conviviale, joyeuse et musicale.
Noël et traditions
Parmi les grands événements, il y a bien sûr les chalets et la patinoire à Toulon, les parades, balades en calèche et autres manèges à La-Seyne-sur-Mer ou à Fréjus, sans oublier le feu d'artifice éclatant à Sanary-sur-Mer, pour un sublime spectacle.
On peut également se délecter des traditions, comme les fêtes pastorales ou votives, qui durent de début décembre jusqu'à la Chandeleur, en février. On avance ainsi vers la fin de l'année avec la Sainte-Barbe ou encore la Sainte-Luce, tout en mettant en avant de véritables pépites comme les crèches provençales. Ces confections rendent hommage à l'histoire locale avec les fameux santons.
Ces figurines, qui peuvent atteindre une extrême ressemblance, sont le témoignage de la vie dans la région. En plus de représenter la Nativité, on y retrouve de petites touches personnelles comme le lavoir, le moulin ou encore le four du boulanger. Au fil des années, elles sont devenues de véritables emblèmes de Provence.
Sur la route du mimosa
La flore aussi peut émerveiller les curieux. On pense en premier lieu au mimosa. Cette plante iconique de la Côte d'Azur orne les collines et jardins azuréens de janvier à mars. On tombe alors sous le charme de ce jaune étincelant et de l'envoutant parfum. Pour cela, quoi de mieux que d'arpenter la fameuse route du mimosa, qui part du Var pour rejoindre Grasse et les Alpes-Maritimes. Parfait exemple de cela, le massif du Tanneron, qui à cette période, est un passage obligé.
Dans le Haut-Var, une autre spécialité régalera certainement bon nombre des voyageurs, la truffe noire. La "perle noire" se déniche par exemple dans le pays de Verdon, comme à Aups, connue pour être une terre particulièrement prolifique pour ce champignon pas comme les autres.
Découvertes hors saison et corsi fleuris
Enfin, l'hiver peut être le moment idéal pour aller découvrir les jolies cités varoises, des localités parfois oubliées ou quelque peu dénaturées par l'afflux de touristes l'été. Et quel meilleur moment que d'aller explorer ces communes lors des festivités carnavalesques du début d'année.
Les défilés, ou corsi fleuris, regroupent des chars, des fanfares, groupes folkloriques et personnages costumés. Parmi les fêtes à ne pas manquer, nous pouvons évoquer celles de Bormes-les-Mimosas, Draguignan, Carqueiranne, Cavalaire-sur-Mer, Cogolin ou encore Sainte-Maxime. La liste est longue, et permet tout doucement de se diriger vers le printemps, après une saison hivernale bien remplie !