Depuis le mois de septembre, des pitchoui de CM1 et CM2 préparent un opéra accompagnés par des professionnels. Babel, parrainé par Yann Arthus-Bertrand et dédié à la sauvegarde de la planète, sera présenté en juin prochain. Nice-Presse a pu assister à une répétition.
"On suit le rythme","on va reprendre depuis le début", "mettez-vous en position"… Les enfants de notre cité se transforment en véritables artistes, sourire aux lèvres.
Ce jeudi 31 mars, les élèves des établissements Aimé Césaire, Florel, et de l'école spécialisée Le Château, se sont rendus à la deuxième scène - La Diacosmie, pour une grande répétition.
Proposée par l’Opéra Nice Côte d’Azur, elle s'inscrit dans le cadre de la représentation participative Babel mettant en scène les plus petits, aux côtés de quatre solistes issus du CFA Métropole Chant Lyrique.

Depuis maintenant sept mois, les jeunes participent donc à la préparation de l'opéra Babel, accompagnés par Magali Thomas, librettiste et metteuse en scène, et Sergio Monterisi, compositeur et chef d’orchestre.
Parrainé par le photographe Yann Arthus-Bertrand, ce spectacle s'intéresse à la cause environnementale.
Ainsi, à travers différentes chansons, les écoliers prennent conscience que "le monde de demain est celui qu'ils doivent préserver et protéger aujourd'hui."
"C'est un sujet qui leur tient à coeur, ça parle d'une actualité qu'ils évoquent dans la cour de récréation et dont ils entendent parler à la télévision"
Magali Thomas
Ce projet est donc un moyen de les sensibiliser, mais pas uniquement.

Ici, l'enjeu principal reste celui de permettre aux petits de s'immiscer dans l'univers de l'Opéra. "C'est un travail qui est réalisé sur dix mois, il y a donc différentes étapes d'apprentissage. Les premières séances sont assez techniques, puis on commence à travailler la mise en scène. Ils rencontrent aussi les chanteurs qui seront avec eux" détaille Magali Thomas.
Relire : Nice : les musiciens de Opéra s’invitent dans une bibliothèque universitaire !
Chanter, danser, ou même incarner un personnage… "Actuellement, on est sur la phase la plus intéressante". "90% du chant est appris, on commence à vraiment se régaler. Les enfants se libèrent et se font de plus en plus confiance."
"Toucher tout le monde"
"Dès mon arrivée, j'ai souhaité créer un opéra participatif tous les ans. On a d'abord réalisé "CIRCO !" la saison dernière. Cette fois-ci on s'approche d'un thème beaucoup plus engagé, avec l'écologie" souligne le directeur Bertrand Rossi.
"J'aime l'idée que notre structure soit citoyenne. C'est-à-dire engagée dans le politique et le social : qu'elle ne soit ni sourde, ni aveugle face à l'actualité"
Bertrand Rossi

L'initiative s’inscrit donc dans cette ambition qui est celle de "toucher tout le monde". "C'est très important, on doit continuer à ouvrir nos portes. Et notamment à aller dans la ville pour s'approcher du public qui ne connaît pas l'opéra."
Relire : INTERVIEW. Bertrand Rossi : « l’Opéra de Nice doit retrouver de l’ordre et du sens »
Babel sera présenté en création mondiale les 21, 22, 23 et 24 juin à la Deuxième scène La Diacosmie, mais aussi le 30 à l'Opéra de Nice.